Les températures seront-elles glaciales pour cet hiver 2023-2024 ? Les experts font leurs pronostics
Vous avez peut-être remarqué qu'au début du mois d’octobre 2023, les températures étaient plus élevées que celles habituellement observées pour la même période ? Face à ce constat, il est normal de se questionner sur les prévisions pour l’hiver à venir. Cet article vous apporte des éléments de réponse pour vous informer et vous préparer.
Quelle est la situation météorologique prévue pour ce mois d’octobre 2023 ?
L'automne 2023 a commencé chaudement, mais le beau temps laissera progressivement place au froid. Même si les températures resteront probablement douces la nuit, on observera des précipitations, et le soleil pourrait faire défaut dans la journée. À partir de la mi-octobre, le temps commencera à se gâter. Le courant dépressionnaire va reprendre le dessus, entraînant un flux océanique accompagné de son lot de pluies.
Parmi les régions les plus exposées à ces intempéries, le sud-est pourrait connaître des épisodes violents. Bien que la situation reste incertaine, il est toujours préférable de rester vigilant en consultant le bulletin météo. Pour la fin du mois d'octobre, le climat ne s'annonce pas très clément. On risque d'observer un flux d'ouest persistant, entraînant un temps humide et doux. Notons que les températures pourraient être proches des normales de saison, ou légèrement au-dessus. Dans le nord-est de l'Hexagone, il faudra être attentif aux chutes de neige.
À quel temps les Français doivent s'attendre en novembre ?
Suite aux dernières prévisions météo, il semble que la France va connaître des variations de température et des précipitations dès le début du mois de novembre 2023. Un courant d’air froid venu du nord pourrait même marquer la première partie de novembre. Il s'accompagnera d'un ciel nuageux et de gelées matinales.
Toutefois, dès la mi-novembre, le soleil devrait commencer à reprendre ses droits et à réchauffer l'atmosphère. C'est un courant océanique, beaucoup plus doux, qui apportera cette agréable chaleur. Cette tendance devrait se prolonger jusqu'à la fin du mois, avec une dépression sur les îles britanniques. Celle-ci pourrait provoquer des perturbations pluvieuses, voire neigeuses dans le Nord-Est de l'Hexagone.
Des températures variables à prévoir tout au long du prochain hiver
Sur l'Hexagone, l'hiver sera probablement doux et humide. Ce sont les premières projections météo pour les prochains mois. Pour décembre 2023, les températures pourraient être supérieures d'un degré à la normale saisonnière. Cette légère hausse est due au courant d'air océanique. Néanmoins, il est fort probable que cette douceur s'accompagne de perturbations, y compris des tempêtes dans le nord du pays !
Pour le mois de janvier 2024, la situation semble incertaine. En effet, les scénarios varient en fonction des modèles. D'une part, le modèle américain CFS prévoit une persistance de la douceur jusqu'à la fin de l'hiver. D'autre part, le modèle européen ECMWF envisage un refroidissement progressif des températures, c'est-à-dire qu'elles pourraient se rapprocher des normales, voire passer en dessous. Toutefois, la météo a précisé que l'humidité resterait importante en janvier 2024 ainsi qu'en février 2024. Cette situation serait bénéfique pour les nappes phréatiques dans la moitié nord de la France.
Il faudra attendre les prochaines semaines pour affiner ces prévisions. Rappelons qu'elles dépendent d'un grand nombre de facteurs atmosphériques pour être fiables. Ce qui est certain, c'est que l'hiver 2023-2024 sera contrasté en France. Le mois de décembre 2023 commence sous le signe de la stabilité, accompagné de hautes pressions sur la majeure partie du territoire français. Dans le quart sud-est, des phénomènes de grisaille et de gelée seront présents, dus aux dépressions italiennes.
Affrontez sereinement l’hiver en boostant votre système immunitaire
Pour vivre sereinement l'hiver, il est conseillé de prendre des ampoules de vitamine D dès l'automne, puis de commencer une bonne cure de probiotiques. Vous n'êtes pas sans savoir que les intestins sont une porte d'entrée pour les bactéries en cette période, car ils sont soumis à rude épreuve à cause du froid.
Ensuite, il est recommandé de commencer votre journée avec une tisane au gingembre et à l'acérola. Ce mélange vous assure un excellent apport en vitamine C. Aussi, la spiruline sera votre alliée pour un coup de boost et de tonicité. Cette algue, consommée froide, est une source de protéines, de minéraux et de vitamines. Avant de vous coucher, il est bénéfique de boire une tisane de thym ou de romarin, deux puissants antiseptiques.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !