Lidl, Action, Aldi : le palmarès des supermarchés discount favoris des consommateurs français
Depuis un certain temps maintenant, de nombreux Français sont devenus adeptes des enseignes Discount. Ces magasins aident à économiser, ce qui est non négligeable en cette période. Certaines entreprises se sont d'ailleurs démarquées plus que d’autres et font parler d’elles positivement. Une étude récente a été menée afin d’identifier quel supermarché Discount a conquis le cœur des Français.
Laquelle des trois enseignes tient la première place des préférées des Français ?
Lidl est en tête des enseignes les plus visitées. En effet, 74 % des individus interrogés ont déclaré se rendre régulièrement dans ce supermarché. Pour rappel, Lidl compte près de 1 580 points de vente. La marque peut compter sur une clientèle fidèle, avec en moyenne 2,5 visites par mois. En deuxième position, nous retrouvons Action, avec une fréquentation de 61 % des consommateurs. Aldi se place en troisième position, avec 40 % de fréquentation.
Au vu de ces résultats, on peut constater la place importante des enseignes discount dans le paysage de la grande distribution. Pour elles, il s'agit d'une opportunité majeure pour accéder à de nouveaux clients, tout en fidélisant les clients existants.
Quant aux acheteurs, ils ont la possibilité d'acquérir des articles à des prix inférieurs, comparés à ceux proposés dans les enseignes traditionnelles de grande distribution. Précisons que 62 % des acheteurs confirment le bon rapport qualité-prix des magasins discount. 32 % d’entre eux ont souligné que les établissements discount fournissent l’essentiel, sans artifices, ni services superflus.
Un contexte difficile pour les consommateurs
Pour ce sondage, les chercheurs de Becoming ont utilisé un échantillon de 1 000 personnes. Le groupe souhaitait analyser la perception que les consommateurs avaient des magasins discount. Suite aux réponses, ils ont établi le classement évoqué précédemment. L’année 2022 s’est accompagnée d’une hausse généralisée des prix. Selon les chiffres de l’Insee, en un an, le prix des produits alimentaires a augmenté de 14,5 %. Les consommateurs ont donc dû se tourner vers des alternatives moins pesantes pour leur porte-monnaie.
Raison pour laquelle, 44 % d’entre eux ont augmenté leur fréquentation dans ces magasins. Et même les ménages aisés, soit ceux qui disposent d'un revenu annuel supérieur à 60 000 euros, fréquentent Lidl, Aldi et Action. Cela prouve qu'une grande partie de la population est sensible aux prix, et souhaite trouver le moyen de réduire son budget course.
Quelle est la liste des 10 enseignes de discount les plus fréquentées ?
Si vous comptez vous rendre dans une enseigne discount pour faire vos courses, voici une liste de celles qui ont le plus de succès auprès des consommateurs, avec le pourcentage de visiteurs :
- Lidl 74%,
- Action 61%,
- Aldi 40%,
- Stockomani 24%,
- Nooz 20%,
- Leader Price 15%,
- Neto 10%,
- Primaprix 2%,
- Toujust 1%,
- Atacadao 1%.
À vous de choisir celles qui vous conviennent.
Quelques conseils pratiques pour économiser lorsqu’on fait ses courses
Après avoir vu la liste des enseignes discount qui ont le vent en poupe, il reste malgré tout intéressant de connaître quelques astuces pour économiser lors de vos courses. Tout d’abord, il est conseillé de faire l’inventaire de ce que vous avez chez vous, dans vos placards. Il vous est certainement déjà arrivé d’acheter un paquet de pâtes en plus, ou une sauce tomate alors que vous en aviez déjà chez vous ? Mine de rien, ce sont quand même quelques euros de dépenses non-nécessaires. Voilà pourquoi procéder à l’inventaire de vos placards et de votre congélateur est judicieux pour économiser.
Vous pourrez également en profiter pour faire le tri, sans oublier de jeter les aliments qui sont déjà périmés. Dans le but de faire des achats utiles, il est recommandé de prendre le temps de noter sur un calepin, ou dans la prise de note de votre smartphone, les produits à acheter pour vos prochaines courses. Ensuite, il est conseillé de consommer des produits de saison, car ils sont bien moins chers que les produits importés. Préférez les fruits et les légumes mûrs, prêts à être consommés. Vous pouvez aussi ajouter quelques produits moins mûrs pour les manger ultérieurement. Enfin, en plus des enseignes discount, il ne faut pas hésiter à faire quelques achats auprès des petits producteurs de fruits, de légumes, de viande ou de fromage. L’achat en circuit court peut vous permettre de réaliser quelques économies, tout en contribuant à soutenir l’économie locale.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !