Lidl : attention à la nouvelle arnaque, ne participez pas au concours pour remporter le robot Monsieur cuisine
Les arnaques pullulent au quotidien. Les escrocs font preuve d’ingéniosité et mettent en place des stratagèmes qui semblent toujours plus élaborés. Une escroquerie, qui a déjà fait plusieurs victimes, consiste à tromper les gens en usurpant le nom d'une entreprise. Plusieurs enseignes ont ainsi vu leur identité utilisée à des fins frauduleuses. Aujourd'hui, c'est Lidl qui est touché par une nouvelle arnaque. Alors, faites attention à certains messages de la marque, il peut s’agir d’une tromperie.
Lidl une référence en matière de distribution
Lidl est une marque allemande de supermarchés qui connaît un grand succès en France. Depuis son arrivée sur le marché français en 1989, elle s'est imposée comme un acteur majeur de la grande distribution grâce à sa stratégie de bas prix et à la qualité de ses produits. La marque est appréciée et son succès n’est pas près de diminuer à l’heure actuelle. Les clients adeptes du magasin se comptent en millions et les escrocs n’ont pas laissé échapper cette opportunité.
En raison de sa popularité, Lidl est devenu une cible courante pour les arnaques en ligne, qui utilisent son nom pour tromper les consommateurs. Ces duperies peuvent prendre différentes formes, comme des offres d'emploi frauduleuses, des loteries fictives ou des fausses propositions de remboursement. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas donner suite aux offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Une arnaque trop grosse
La dernière arnaque en date se base sur une des meilleures ventes de la marque. Il s’agit du robot Monsieur Cuisine. L'appareil multifonction en question est très populaire auprès des clients en raison de son prix abordable et de ses fonctionnalités. Il est vendu entre 179 et 429 euros dans les magasins et fait concurrence aux grands noms comme Moulinex et Kenwood.
Cependant, son succès a attiré l'attention des escrocs qui ont commencé à mettre en place des pièges sous forme de faux concours, en utilisant le nom du produit pour tromper les clients. L’article est en rupture de stock et il est difficile de s’en procurer un. Si vous pouviez en avoir un, grâce à un concours, cela serait une belle opportunité ! Mais détrompez-vous : la marque a indiqué qu’elle n’avait lancé aucun concours et que le produit est mis en vente uniquement dans les points de ventes habituels.
Comment se passe cette arnaque au robot ?
Les victimes semblent être nombreuses et l’information a vite été relayée. Elles ont signalé que cette tromperie prend la forme de courriel. Le destinataire paraît être Lidl, car les voleurs ont usurpé ses informations. Ils utilisent le nom, le logo, mais aussi les couleurs de l'enseigne. Le message propose aux destinataires de participer à un concours et de gagner un incroyable prix, qui est le robot Monsieur Cuisine. Pour recevoir le lot, il faut cliquer sur un lien qui redirige sur une page. Il faut ensuite renseigner quelques éléments personnels. C’est à ce moment que l’arnaque se met en marche, dès lors que vous répondez à ce questionnaire.
Les bandits utilisent la forme la plus courante de piratage, celle du phishing. Grâce au formulaire, qui imite la charte graphique de l'enseigne, ils collectent vos informations personnelles. Toutes vos données sont ainsi récupérées telles que les noms, les adresses e-mail et les numéros de téléphone. Plus grave encore, ils ont accès à vos codes de carte et numéros.
Ces informations peuvent être utilisées à des fins malveillantes, pour vous envoyer des spams ou pour créer des fichiers clients qui seront revendus sur la toile. Aussi, en donnant vos codes confidentiels, vous pouvez voir votre compte en banque se vider. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas cliquer sur des liens suspects, même s’ils sont au nom de l’enseigne.
Comment éviter l’arnaque au robot cuisine ?
Cette tromperie est une arnaque courante qui est de plus en plus utilisée. Il existe plusieurs moyens d'éviter les arnaques au phishing :
- Tout d'abord, il est important d'être vigilant lorsque vous recevez des courriels ou des messages qui semblent venir d'une institution que vous connaissez. Assurez-vous que l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone de l'expéditeur est authentique et que le message contient des informations qui correspondent à ce que vous attendez de cette entreprise.
- Il est également important de ne jamais cliquer sur les liens dans des e-mails ou des messages qui semblent suspects, car ils peuvent vous rediriger vers des sites web malveillants. Lesquels peuvent vous voler vos informations personnelles. Préférez taper l’url ou chercher sur les moteurs de recherche le nom du site officiel.
- Il est aussi recommandé d'utiliser un logiciel de sécurité pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Il est aussi important de mettre à jour régulièrement vos programmes et votre système d'exploitation. Enfin, soyez vigilant et ne fournissez pas vos informations personnelles sur internet.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !