Lidl : l’UFC-Que Choisir lance un avertissement sur les produits à éviter dans cette enseigne
Lidl est une enseigne allemande très présente dans le paysage français. On connait cette enseigne en tant que leader du discount car elle propose des prix toujours plus attractifs et une offre toujours plus importante. Récemment, les résultats d’une enquête menée par l’UFC-Que Choisir ont été publiés. L’attention des consommateurs a été attirée sur une catégorie de produits en particulier, vendue chez le leader : les produits cosmétiques. Les produits relevés sont jugés dangereux pour la santé, en particulier car ils sont utilisés sur la peau. Quels sont ces produits ? Pourquoi devraient-ils être évités ?
Lidl : une enseigne qui plait aux Français
Lidl est un magasin que l’on connait pour ses offres très alléchantes. Régulièrement, des produits électroménagers sont mis en vente, à des prix rarement constatés ailleurs. Les consommateurs sont donc habitués à fréquenter l’enseigne, pour profiter des offres sur l’alimentaire, l’utilitaire ou encore le prêt-à-porter. Récemment, l’enseigne allemande a revu son modèle, en passant du « hard discount » au « soft discount », avec un positionnement en faveur de la qualité des produits et d’une consommation plus responsable.
Si dans l’ensemble les produits Lidl peut être recommandés aux consommateurs, une catégorie de produits a entraîné la surprise des équipes de l’UFC-Que Choisir.
Des produits cosmétiques visés par l’UFC-Que Choisir
Au terme de l’étude menée, ce sont près de 17 produits qui ont été catégorisés comme dangereux. On retrouve sur cette liste, les produits de la marque Cien, la marque distributeur de chez Lidl.
Parmi les produits à éviter absolument, on peut retenir la Crème pour les mains, la Crème de nuit anti-âge, la Crème de jour anti-âge, la Crème anti-âge à l’aloé vera pour le visage.
Ces produits sont souvent proposés à des prix bas. Pour beaucoup d’entre eux, ils se sont imposés sur le marché comme des produits de qualité, dont les consommateurs reconnaissaient l’efficacité.
Des produits jugés dangereux pour plusieurs raisons
L’UFC-Que Choisir attire notre attention sur ces produits pour plusieurs raisons. La plupart d’entre eux s’avèrent dangereux pour la santé et l’environnement.
Les analyses ont permis de détecter la présence de butylphenyl methyl propional (BMHCA). Cette substance est désormais un allergène très connu, susceptible de causer des désordres endocriniens. Elle est également répertoriée parmi les substances cancérigènes. Si elle est présente dans des produits cosmétiques, les répercussions peuvent être dangereuses.
L’UFC-Que Choisir rappelle que les consommateurs doivent faire preuve de prudence dans l’utilisation des cosmétiques qui sont des produits du quotidien, parfois appliqués sur des zones particulièrement sensibles.
Un rappel à l’ordre pour les produits cosmétiques Lidl
Ce n’est pas la première fois que l’UFC-Que Choisir lance une alerte sur les produits cosmétiques Lidl. Pour l’organisme, ces produits cités ne devraient pas se trouver sur le marché. Les enquêtes permettent d’informer les consommateurs mais n’ont pas de vocation punitive auprès des enseignes.
D’autres produits sont venus s’ajouter à la liste des produits précédemment identifiés. Il est désormais recommandé d’éviter le Shampoing anti-pelliculaire, le Déodorant Men Aqua 48h, le produit pour cheveux Natural Look Beach Waves, le produit de maquillage Highlighter Brown, la Masque hydratant ou encore le Lait pour le corps.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !