Lidl : l’UFC-Que Choisir lance un avertissement sur les produits à éviter dans cette enseigne
Présent en France depuis 1989, Lidl s’est fait connaitre pour son offre très attractive. À l’origine, le discounter proposait des produits alimentaires à des prix très intéressants pour le consommateur, peu à peu, la gamme des produits a été élargie. On retrouve aujourd’hui une offre de prêt-à-porter, d’électroménager ou encore de produits de beauté et produits de soin. L’UFC-Que Choisir s’est penchée sur cette gamme de cosmétiques, souvent vendue sous la marque Cien. Quels sont les problèmes détectés chez ces produits ? Pourquoi les éviter ?
Lidl : une institution du discount
L’aventure Lidl est née en Allemagne en 1930. De grossiste alimentaire, l’enseigne devient distributeur, dès 1973. Peu à peu, elle s’exporte en Europe, notamment en France où elle rencontre un grand succès.
Désormais, on compte 1 580 supermarchés Lidl en France, avec 46 000 collaborateurs et 25 plateformes logistiques implantées sur le territoire.
Suivant l’air du temps et les exigences en matière d’écologie, Lidl vend dans ses magasins plus de 73% de produits d’origine France.
17 produits visés par l’UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir a alerté les consommateurs à plusieurs reprises concernant des produits de beauté qui représenteraient un danger. L’alerte concerne 17 produits au total.
Parmi ceux-ci, on retrouve les crèmes pour le visage : la crème de nuit anti-âge, la crème de jour anti-âge ou encore la crème anti-âge à l’aloé vera. La crème pour les mains rejoint également la liste.
D’autres produits sont pointés du doigt. C’est le cas de shampoing anti-pelliculaire, du déodorant Men Aqua 48h, du Natural Look Beach Waves, du Highlightr Brown ou encore du masque hydratant pour le visage. L’UFC-Que Choisir attire aussi notre attention sur le lait pour le corps Cien ainsi que les crèmes solaires pour enfants.
Produits cosmétiques : quels dangers ?
L’UFC-Que Choisir reconnait le danger de ces produits à plusieurs niveaux. Beaucoup d’entre eux contiennent des substances dangereuses comme le butylphenyl methyl propional (aussi connu sous les noms lilial ou BMHCA). Il s’agit d’un produit allergène connu, également repéré en tant que perturbateur endocrinien. Il est cancérigène et toxique. Cette substance ne devrait pas être présente dans des produits d’hygiène, en contact quotidien avec la peau et les muqueuses.
Certains produits présentent aussi des allergènes dangereux comme le methylchloroizothiazolinone et le methylisoothiazolinone.
Les équipe de l’UFC-Que Choisir ont également repéré de l’ethylhexyl methoxycinnamate, une substance qui agit sur les oestrogènes et la glande thyroïde, et le phenoxyethanol, qui agit nocivement sur le foie.
Des consommateurs appelés à la vigilance
Pour éviter une utilisation de ces produits cités ci-dessus, l’UFC-Que Choisir recommande de se pencher sur les étiquettes avec précision. L’UFC oriente d’ailleurs les consommateurs vers une application mobile gratuite, « QuelCosmetic », qui permet de passer au crible les cosmétiques. Le consommateur peut scanner son produit et découvrir la présence d’allergènes, d’ingrédients dangereux pour la santé. La toxicité des produits est aussi mesurée.
Lidl n’a pour le moment pas retiré les produits cosmétiques du marché. Le géant du hard-discount envisage-t-il de revoir la composition des produits ?
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !