Lidl : voici les produits dangereux pour la santé d'après l'UFC-Que Choisir
Créée en 1930 en Allemagne, l’enseigne Lidl est présente en France depuis 1989. Connue pour son offre discount, elle s’est rapidement imposée en tant que géant des supermarchés à bas coût. Son offre est vaste et sa clientèle très diversifiée grâce aux 1580 supermarchés implantés sur le territoire français. L’UFC-Que Choisir, Union fédérale des consommateurs, qui a pour objectif d’alerter et de renseigner les consommateurs, a dénoncé l’enseigne pour plusieurs raisons, notamment la vente en magasin de produits fortement déconseillés. Quels sont les produits visés par l’enquête ? Quel est le danger qu’ils représentent ?
Lidl : une enseigne alliée des Français durant l’inflation
Depuis la montée des prix en France et dans ce contexte d’inflation, Lidl a su répondre à sa clientèle en proposant des offres toujours plus intéressantes. Des coupons de réduction aux paniers anti-inflation en passant par la proposition de produits en lots, les consommateurs peuvent continuer à faire quelques économies grâce à l’enseigne. Lidl propose également un programme de fidélité « Lidl Plus » qui donne le droit à des coupons de réduction, des offres exclusives ou encore des jeux concours.
L’UFC-Que Choisir : un service pensé pour les consommateurs
L’objectif de l’UFC-Que Choisir est ambitieux. Il s’agit d’informer, de conseiller les consommateurs, mais aussi de les défendre en cas de dépôt de plainte ou de réclamation auprès d’un distributeur par exemple. Pour cette enquête menée au sein de l’enseigne Lidl, l’UFC-Que Choisir a choisi de se pencher sur la gamme cosmétique vendue en magasin. Pour 3 produits testés, il a été déterminé qu’un « risque significatif » lié à la présence de substances toxiques existait.
3 produits en particulier qui ressortent de l’étude
Ce sont 3 produits en particulier qui sont associés à un risque important pour la santé. Parmi les références, on retrouve la crème solaire pour enfant SPF 50 Cien Sun, la crème de jour Classic Cream ainsi que le Savon liquide à l’aloe vera. La plus grande inquiétude est liée au produit destiné aux enfants, la crème solaire SPF 50, qui ne devrait pas être problématique compte tenu du public visé.
Une substance allergène concernée : l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme
C’est le butylphenyl methylpropional qui attire l’attention de l’UFC-Que Choisir. Cette substance aussi appelée lilial ou BMHCA est un allergène bien connu. C’est aussi un perturbateur endocrinien. Dans les produits cosmétiques, il a souvent pour vocation de servir d’agent parfumant. La nouvelle inquiétante est que son utilisation est interdite au sein des produits cosmétiques depuis le 1er mars 2022.
Lidl : une confiance des consommateurs remise en question ?
Si la vente de ces références contenant des substances dangereuses est à déplorer, l’enseigne semble assumer sa responsabilité vis-à-vis des consommateurs. Les produits ont été rappelés et ne seront certainement plus en vente.
Du côté des consommateurs, il faut rappeler l’importance de se renseigner, de lire les étiquettes. Un certain nombre d’applications existent pour nous aider à décrypter les étiquettes : Yuka, INCY Beauty ou encore le fameux Cosméto’Score qui permet d’identifier rapidement la présence de substances à risque.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !