Linky : de nouvelles sanctions pour les ménages récalcitrants à l'installation du compteur Linky
Bien que le compteur Linky ait réussi à s’imposer sur le marché Français, il en reste encore 3,8 millions qui doivent être installés. Pour l’année à venir, une mesure va être appliquée sur les foyers récalcitrants à l’installation de ce boîtier jaune. Rappelons qu’il a les capacités requises pour relever la consommation mais aussi pour réduire l’alimentation. Si vous refusez l’installation du compteur Linky, vous vous exposez à une pénalité.
Les répercussions possibles pour les ménages qui refusent le compteur Linky
Dès le 1er janvier 2023 et jusqu’à la fin de l’année 2024, les clients qui ne seront pas équipés de compteur Linky et qui n’auront pas transmis leur index de consommation à Enedis durant les douze derniers mois auront à payer un supplément de 8,48 euros. Et ce tous les deux mois, ce qui représente 50,88 euros HT par an jusqu’à ce que les clients remplacent leur ancien compteur. Ce montant a pour objectif de permettre à Enedis d’assumer un surcoût moyen à hauteur de 26 millions d’euros par an sur la période de 2022-2024. En vue du traitement de la relève résiduelle pour 500 000 clients muets environ. Il s’agit des personnes qui ne communiquent pas leur relevé de consommation, indique la Commission de régulation de l’énergie ou CRE dans une délibération qui a été publiée au mois de mars 2022.
Ce surcoût inclut des frais rattachés aux notifications qui ont été adressées aux clients pour les inviter à demander la pose d’un compteur évolué. Sans oublier de transmettre un index de consommation auto relevée et les coûts liés à la tentative de réalisation d’intervention chez l’utilisateur. À partir du 1er janvier 2025, les clients qui ne seront pas équipés d’un compteur Linky seront sanctionnés même s’ils ont procédé à des auto-relevés. À l’exception d’une installation qui n’a pas pu être faite pour des raisons d’impossibilité techniques. Vous souhaitez être équipé d’un compteur Linky au plus vite ? Il est recommandé de contacter Enedis par téléphone au 0 970 831 970. L’entreprise est joignable du lundi au vendredi entre 8h et 17h au prix d’un appel local.
Si vous n'avez pas de compteur Linky, vous pourriez devoir payer une pénalité de 50 euros par an https://t.co/0kxDlDqoVr pic.twitter.com/NM0MVWzPSa
— Var-matin (@Var_Matin) December 3, 2022
Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité partout
Sept ans après la conception du compteur Linky, de nombreux Français se montrent dubitatifs par rapport à son fonctionnement. 90 % d’entre ont malgré tout accepté le branchement. Quoiqu’ils ne soient pas convaincus par son efficacité, ajoutons que la crise énergétique a tout remis en question. Les ménages Français s’interrogent davantage sur la confiance qu’ils peuvent accorder au compteur Linky. Notamment sur le relevé d’électricité qui n’est pas forcément fourni en temps et en heure.
Ce qui fait qu’ils appréhendent la régulation annuelle. En se basant sur quelques calculs, de nombreuses personnes ont constaté qu’elles paient malgré tout des fortunes. Rappelons qu’à l’horizon de 2016, le compteur Linky posait ses valises dans l’hexagone. Il devait être autonome et devait aussi faciliter la vie de la population étant donné que les spécialistes ne tarissent pas d’éloges au sujet de cet appareil.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !