Linky : le secret bien gardé de la prise cachée pour réduire votre consommation
Le compteur Linky a de nouveau fait parler de lui. Il y a quelque temps, on le pointait du doigt pour son installation obligatoire et le coût du refus de celle-ci. Il était également critiqué pour ses prétendues conséquences néfastes sur la santé ou la vie privée des usagers. Aujourd'hui, il est à nouveau au cœur des débats, car il détiendrait une prise secrète. Quand est-il réellement ?
Le compteur Linky : un dispositif qui a révolutionné les réseaux électriques
Cela fait maintenant huit ans que le compteur électrique intelligent a été déployé par le fournisseur Enedis. Celui-ci a été conçu pour être technologiquement plus avancé que ses prédécesseurs. En effet, ce compteur transmet en temps réel les données de consommation de l’utilisateur auprès du fournisseur Enedis. Ainsi, il peut le modifier et adapter la puissance selon les besoins, et le tout à distance.
Cette même fonctionnalité permet au fournisseur de tester une limitation de la puissance pour 200 000 compteurs. C’est une décision prise par le gouvernement et les Français concernés seront prévenus en amont. L’objectif de cette décision est d’anticiper les éventuelles tensions sur le réseau électrique. Par conséquent, si tout va pour le mieux, l’hiver 2023 rude énergétiquement parlant que le précédent. Néanmoins, afin de réduire les risques de coupures, il est conseillé de penser à débrancher et à éteindre les appareils consommateurs d’électricité.
À quoi peut servir cette prise secrète du compteur Linky ?
Entrons dans le vif du sujet et parlons de la prise cachée que comporte le Compteur Linky. Celle-ci serait utile pour réduire la consommation énergétique d’un foyer. Ce qui, par extension, permettra de faire de belles économies lorsque les températures seront basses. Il s’agit en réalité d'une prise Télé-Information Client (TIC).
Même si elle ne réduit pas les prix dans l’immédiat, cette prise cachée aide à surveiller la consommation. Pour ce faire, il vous suffit de brancher dessus un Émetteur Radio Linky (ERL). Cela vous donnera l’accès à la consommation en temps réel de l’intégralité des appareils branchés dans la maison. Cela vous aidera également à détecter les plus gourmands du réseau électrique et les débrancher, de sorte que vous puissiez les utiliser au moment des heures creuses, par exemple.
Comment se servir de la prise cachée ?
Concrètement, comment peut-on faire des économies sur la consommation électrique ? Comme il a été dit précédemment, vous devez vous procurer un ERL. Ce dispositif est en vente chez Engie. Il s’agit d'un objet connecté « Ma Conso+ ». Précisons qu’il a été conçu en partenariat avec Netatmo.
Sachez que certaines entreprises suggèrent même des ERL directement rattachés à un système de domotique compatible. Pour le branchement, il est nécessaire que vous déclipsiez le panneau frontal du compteur Linky. Vous devez, par la suite, regarder en bas à droite du boîtier. Vous êtes censé voir une prise à trois trous au niveau d’un creux. Vous n'avez plus qu'à brancher l’ERL.
Pour quelles raisons devrait-on choisir le compteur Linky ?
L’avantage du compteur Linky pour les consommateurs, c’est de mieux maîtriser les dépenses en énergie. Vous pourrez effectuer un suivi par mois, par semaine, par jour ou même par heure, selon votre disponibilité et vos préférences. Vous aurez accès aux informations directement depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone. Elles sont également disponibles sur votre compte client fournisseur ou depuis votre espace personnel sur "Enedis à mes côtés".
Sachez qu’en tant que compteur communicant, Linky est en mesure d’envoyer des données en plus d’en recevoir. Cela signifie qu’un certain nombre d’opérations sont simplifiées, ce qui permet de réduire les délais d’intervention. À titre d’exemple, il n’est plus nécessaire de se rendre disponible pour vos relevés de compteurs électriques. Linky se chargera de les envoyer directement à Enedis. Aussi, dans le cadre d’un déménagement, grâce au compteur Linky, le technicien interviendra en 24 heures si votre logement est muni d’un compteur intelligent. Alors que si vous avez un compteur classique, il faudra attendre 5 jours. Le délai est le même pour les situations suivantes :
- Un changement de puissance,
- Un changement d’abonnement,
- Un diagnostic en cas de dysfonctionnement.
Les fournisseurs d’électricité ont l’occasion d’améliorer la satisfaction de leurs clients avec le déploiement généralisé du compteur Linky. Enedis pourra analyser votre historique de consommation et sera en mesure de vous proposer des solutions adaptées à votre situation, telles que :
- L’option tarifaire,
- La puissance souscrite…
Il pourra vous suggérer une offre d’énergie qui vous ressemble tout en vous permettant de réduire le montant de votre facture d’électricité.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !