Livret A : augmentation à 3 % dès février 2023, une bonne nouvelle pour les épargnants
C’est une augmentation jamais vue depuis 2009 : après 13 ans sans jamais dépasser les 2,5 %, le Livret A va monter à 3% à partir du 1er février 2023. Qu’est-ce qui explique une telle augmentation ? Voyons cela tout de suite.
L’inflation extrême qui frappe actuellement la France n’est malheureusement plus une nouveauté. Il faut pour le moment vivre avec cette crise et trouver des solutions pour les foyers les plus concernés par cette hausse des prix. Heureusement, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé le 13 janvier que le Livret A allait bel et bien être revalorisé pour s’adapter à ce contexte d’inflation.
Une bonne nouvelle pour le peuple français
Détenu par environ 8 épargnants sur 10, le Livret A est le placement préféré des Français. La modification de son taux va donc concerner une part importante de la population.
Pour rappel, le Livret A est exonéré d’impôts sur les intérêts qu’il rapporte chaque année et peut être proposé par tous les établissements bancaires. Facile à créer et à gérer, il est le symbole d’une épargne sécurisée et accessible à tous.
Même si son taux n’est pas le plus intéressant parmi les différents comptes d’épargne, le Livret A est disponible pour tous les revenus. Le LEP (Livret d’épargne populaire) a par exemple un taux plus élevé (4,6 %) mais n’est accessible qu’aux foyers dont les revenus sont limités.
Un taux moins élevé que prévu ?
En effet, la hausse du taux du Livret A aurait pu atteindre 3,3 %, mais cette valeur a été finalement arrondie à 3 % par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Cela s’explique par l’augmentation jugée trop rapide du taux du Livret A, qui encore en 2021 n’était qu’à 0,75 %.
Il est à noter que la revalorisation du Livret A ne va pas sans conséquence pour le fonctionnement de la société : un Livret A à taux trop attractif peut inciter les Français à moins consommer pour capitaliser sur leur épargne, ce qui peut pénaliser les commerçants en ces temps de crise. L’augmentation du taux du Livret A augmente également les charges d’intérêts des organismes de logement social. Il faut donc surveiller la progression de ce taux pour permettre aux structures de s’adapter correctement.
Si cette augmentation est à saluer, elle reste insuffisante pour compenser l’inflation, laquelle oscille entre 5 et 6 % depuis les derniers mois. Le Livret A n’est donc pas un remède miracle et la plupart des Français n’ont pas fini de surveiller étroitement leurs dépenses.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !