1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Livret A : une revalorisation du taux à 3 % envisagée pour 2023

Livret A : une revalorisation du taux à 3 % envisagée pour 2023

Le livret A est un moyen financier qui permet de mettre de l'argent de côté pour faire face à la retraite en général. Ce dispositif est un plan d'épargne qu'ont choisit plusieurs Français. Il est accessible à tous et il dispose de plusieurs avantages intéressants. Une revalorisation de son taux est prévue pour cette année face à l'inflation. Sera-t-elle effective et de combien le taux va être augmenté, on vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Livret A : une revalorisation du taux à 3 % envisagée pour 2023"

Pas de hausse prévue pour cette année

Avec l'inflation qui sévit depuis le début de l'année, la plupart des aides et des allocations ont été revues à la hausse. Pour le livret A, une révision de son taux a été annoncée avant la fin de cette année également. Toutefois, elle interviendra vers 2023 selon les dernières annonces de la banque de France. La révision exceptionnelle de novembre 2022 n'a pas été mise en place. La dernière révision avait eu lieu le 1er août 2022 et portait ce taux à 2 %. Les raisons pour lesquelles cette révision n'a pas été appliquée pour novembre est que les conditions nécessaires pour la revaloriser n'ont pas été réunies. Les principales conditions dépendent principalement de la variation de l'inflation et des marchés monétaires. Malgré une forte inflation de 5,6 % en septembre, la Banque de France n'a pas estimé que cette révision soit nécessaire. Toutefois, vers le courant de 2023, cette hausse pourra être opérée. Pour rappel, la revalorisation est calculée sur une période déterminée entre le 1er mai au 1er novembre 2022.

De combien sera la hausse du taux du livret A en 2023

Selon les projections, il y aura bien une hausse l'année prochaine. Le taux n'est pas encore dévoilé, mais il va se situer entre 3 % et s'aligner avec l'inflation. Ce taux est actuellement de 2 %, il a connu une hausse très récente car il était de 1 % jusqu'en août 2022. Une bonne nouvelle pour les épargnants qui vont devoir être patient car cette revalorisation ne va entrer en vigueur qu'en février 2023. La hausse a également été retardée dans un but économique. En effet, le pays étant en pleine crise, il faut relancer l'activité économique. Si le taux est augmenté à l'heure actuelle, cela va inciter les gens à épargner alors que l'état incite à la consommation.

Comment fonctionne le livret A

Ce système d'épargne est le plus prisé des Français, il est le plus populaire et le plus accessible pour tous. Son grand avantage est que les fonds versés sont accessibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, c'est également un fond sûr. La plupart des établissements bancaires proposent ce mode d'épargne et il constitue un fond de près de 500 milliards d'euros. Qu'il s'agisse de mettre de côté pour sa retraite, pour les futurs frais universitaires, pour des frais d'urgence, cette épargne a conquis plusieurs Français depuis son lancement en 1818. Pour commencer à épargner, un versement de 10 euros est obligatoire et un certain plafond ne doit pas être dépassé. Il est de 22 950 euros pour les particuliers, et de 76 500 euros pour les associations. Le livret A ne peut être cumulé avec un livret de même nature comme le livret bleu.

Il est ouvert aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peut être cumulé dans une même famille.