Loto : voici les numéros qui sortent le plus souvent selon la FDJ
Depuis les années 1970, le Loto fait de nombreux adeptes. On recense aujourd’hui plus de 25 millions de joueurs par année. Avec trois tirages par semaine, le lundi, le mercredi et le samedi, ce sont 1 à 10 millions de grilles qui sont mises en jeu. Chacun a ses habitudes : jouer ses chiffres de naissance, ceux de ses enfants, se fier à l’automatique, ou encore aux statistiques. Tous les moyens sont bons pour maximiser ses chances et espérer devenir le grand gagnant.
Loto : quelle est la probabilité de gagner ?
Certains perçoivent cette probabilité comme faible, d’autres y voient une possibilité non-négligeable. En jouant au Loto, la chance de gagner est de 1 sur 1 906 884. La probabilité est donc d’environ 0,000000052.
Pour jouer, il faut tenter 5 numéros ainsi qu’un numéro « chance ».
Le choix automatique : une aide à la prise de décision pour les joueurs
Ce « générateur de grilles », présent chez les buralistes ou sur le site de la Française des Jeux (FdJ), permet de remplir une grille automatiquement. Le système génère des chiffres aléatoires, laissant ainsi toute la place au hasard. Dans ce cas, le joueur se fie à l’automatisation et laisse sa possibilité de choisir de côté. Certains joueurs ne jurent que par cette méthode facile à mettre en place et qui peut se révéler efficace.
Le choix personnel : des numéros de prédilection
Pour beaucoup de joueurs, qui jouent parfois depuis l’enfance, le loto s’accompagne de ce moment du choix précis des numéros. Liés à des dates d’anniversaire, à un jour spécial, à un numéro fétiche, la charge émotionnelle est plus grande pour ces joueurs qui placent leur espoir dans des associations dont eux seuls détiennent la signification. Comme le choix précédent, les chances de gagner ne sont pas meilleures mais on observe un plus grand plaisir du jeu.
Le choix de la stratégie : l’utilisation des statistiques
Sur son site, la FdJ a mis à disposition des numéros les plus récurrents depuis l’année 2019. C’est, semble-t-il, le numéro 35 qui est ressorti le plus dans le classement. On retrouve ensuite les numéros 38, 44 et 73.
Les chiffres les moins ressortis sont le 18 et le 1 mais également le 53 et le 52.
Certains utilisent ces résultats statistiques pour tenter leur chance.
Une famille change de méthode de jeu et voit sa chance tourner
Comme beaucoup de joueurs, cette famille avait décidé de jouer les mêmes numéros toutes les semaines. Constatant un échec systématique, la famille a décidé de changer sa stratégie et d’opter pour d’autres numéros. Deux numéros ont ainsi été modifiés. Cette même fois, la famille coche l’option multiple pour espérer recevoir le plus gros lot. Le samedi 8 juillet 2023, les résultats tombent, tous les numéros sont gagnants : les 6, 10, 19, 32, 48 et le numéro chance, le 5. C’est une somme de 13 millions d’euros qui a été remportée, ainsi que 89 000 euros, grâce à l’option multiple. On imagine la joie de cette famille à l’annonce de cette nouvelle !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !