Ma Prime Adapt’ : voici les détails sur cette nouvelle aide destinée aux seniors
Une des promesses d'Emmanuel Macron était d'améliorer les conditions de vie de certains seniors afin qu'ils puissent vivre dignement. Dans cette optique, le dispositif Ma Prime Adapt' a été lancé. Elle ressemble à son aînée Ma prime Rénov' mais ne concerne qu'une catégorie bien déterminée de personne. Comment se présente-t-elle et qui y a droit, on en parle dans ce sujet.
Un dispositif pour améliorer la sécurité des seniors
Le dispositif Ma prime Adapt est une mesure qui va subventionner des travaux d'aménagement dans les foyers de certains séniors afin qu'ils puissent y vivre dans les meilleures conditions. L'objectif est d'améliorer l'habitat afin qu'il soit plus sécuritaire et plus agréable à vivre. Ce programme, dont les bases ont déjà été fixées, fait partie des priorités du gouvernement actuel. Il est censé être appliqué dès le mois de janvier 2024. Une bonne nouvelle pour certaines personnes âgées qui sont en effet obligés de quitter leur domicile car il est difficile pour eux de se déplacer ou d'être en sécurité. Concrètement, le dispositif servira par exemple à l'installation de fauteuil électrique pour monter des escaliers, des rampes d'appui dans la salle de douche, des réaménagements au niveau des sanitaires, des lits médicalisés, bref autant d’aménagements qui pourraient améliorer le confort de ces personnes. Cette mesure ne concerne que les personnes qui n'ont pas les moyens d'installer ce type d'équipement.
Un dispositif qui a pour objectif d'atteindre le plus de séniors possible
Le dispositif qui est une mesure financière va permettre d'alléger les dépenses en travaux d'aménagement. En pratique, c'est près de 70 % des travaux qui seront remboursés. L'aide est une synthétisation de trois aides qui existent déjà, afin qu'elles soient plus accessibles. Il s'agit entre autre de l’aide « Habitat cadre de vie » de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) : une mesure qui encourage les projets de vie de maintien à domicile. De L’aide « Habiter facile » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui finance la moitié des travaux en matière d’amélioration du logement afin de faciliter l’autonomie. Et du crédit d’impôt autonomie, une mesure qui couvre jusqu’à 25 % des dépenses en équipements d’accessibilité du logement. Ce nouveau dispositif vient en remplacement de ces trois mesures qui sont jugées trop complexes et qui n'ont pas atteint les objectifs fixés.
Qui peut prétendre à cette aide Ma Prime Adapt' ?
A l'heure actuelle, les conditions pour bénéficier de cette prime n'ont pas encore été dévoilées. Toutefois, l'âge est un critère majeur et seuls les seniors de plus de 70 ans peuvent en bénéficier. Elle concerne uniquement les personnes âgées en perte d'autonomie. En France, les seniors perdent leur autonomie vers 83 ans. L'objectif visé par l'Etat est de toucher 50 000 personnes âgées. Ils seront également sélectionnés en fonction de leurs revenus et en fonction de leurs conditions. Ainsi, si les revenus du ménage est inférieurs à 20 593 euros il ne pourra prétendre à 70 % de remboursement. Si le foyer perçoit reçoit entre 20 593 euros et 25 000 il pourra prétendre à la moitié des dépenses. Le type de travaux à engager déterminera également le montant de l'aide, les montants sont estimés entre 4 000 et 5 600 euros pour les travaux moyens.
Avec ma Prime Adapt’, nous allons permettre à 500 000 personnes âgées de rénover leur logement pour s’adapter au grand âge et pouvoir rester à la maison. #MacronFranceBleu pic.twitter.com/zQPmpJR0LV
— avec vous (@avecvous) March 22, 2022
Comment bénéficier de la prime Adapt'
Le dispositif sera accessible pour les personnes âgées respectant les conditions citées plus haut. Toutefois, le cadre complet de cette aide n’a pas encore été dévoilé. Afin de toucher le plus d'individus, les démarches d'acquisition seront facilitées et un guichet unique sera instauré pour faciliter les demandes. Il est possible que les démarches se fassent en ligne via un portail dédié. Le demandeur devra remplir un formulaire d'aide pour recevoir la subvention. Les étapes à suivre vont peut être ressembler aux dispositif Maprime rénov'. La demande doit être accompagnée du devis des travaux souhaités, et ces derniers doivent être effectués par un professionnel, il faudra probablement avancer les frais pour recevoir un remboursement par la suite.
Une aide nécessaire pour nos séniors
Cette mesure est bien reçue par l'opinion publique jusque là. Dans un premier temps, cela va permettre aux personnes âgées de vivre plus dignement sans être accompagnées. Et dans un second temps cet aménagement est une mesure de prévention contre d'éventuels accidents. En effet, si un sénior se blesse en tombant par exemple, la prise en charge médicale coûtera beaucoup plus cher. A l'heure actuelle toutefois, plusieurs points sont encore à éclaircir car le dispositif n'a pas encore été totalement dévoilé.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !