Matériel DJ : comment bien s’équiper pour débuter ?
La musique est une passion qui se partage. Si vous aimez découvrir des artistes, passer des heures à organiser votre playlist et faire danser vos amis au rythme des sons que vous adorez, alors la place de DJ vous ira certainement à merveille. Lors des soirées entre amis, pour un événement particulier, pourquoi ne pas faire profiter votre entourage de vos talents ? Pour endosser ce rôle central, il vous faudra un équipement de base raisonnable, le plus qualitatif possible, vous permettant de faire vos expériences musicales dans les meilleures conditions.
Le matériel à prévoir pour débuter en tant que DJ
Casque, platine dj débutant ou encore enceintes, pour vous lancer dans l’aventure du DJing, il vous faudra un certain nombre d’équipements. L’idée n’est pas de se tourner vers les plus onéreux, mais de comprendre quels sont vos besoins et quels seront les outils qui vous permettront de parvenir rapidement à un résultat qui vous convienne.
Pour démarrer, l’achat d’un kit peut être tout à fait pertinent, pour avoir rapidement en main les essentiels et se lancer en conditions réelles.
La platine : un indispensable
La platine est l’incontournable du DJ. Elle permet bien sûr d’écouter des vinyles, mais aussi de mixer. Une platine adaptée ouvrira la possibilité de nombreux usages, notamment pour enchaîner plusieurs morceaux. Le débutant tout comme le confirmé sera intéressé par le fader de pitch qui fait toute la différence, et peut faire varier le tempo pour un enchaînement parfait.
Photo d'illustration
Pour les débutants, le contrôleur DJ est idéal, car il permet un contrôle depuis un logiciel installé sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ce type d’installation permet de faire des expériences tout en boostant sa créativité.
Le casque : le choix du confort et de la qualité
Les novices négligent parfois le choix du casque et ont tendance à se tourner vers un modèle qu’ils possèdent déjà. Pour être à l’aise en mixant, il est intéressant d’investir dans un casque spécifique, conçu pour le DJing. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix. Le casque doit être suffisamment résistant pour survivre aux nombreuses soirées que vous animerez, au transport et aux diverses manipulations.
L’isolation acoustique doit également être irréprochable pour vous permettre de vous concentrer sur votre création. La qualité d’écoute est évidemment centrale. Le casque doit vous donner un accès précis aux sons de la musique choisie, pour les moduler, les extraire ou les transformer.
Photo d'illustration
Enfin, il peut être aussi intéressant de se tourner vers des modèles avec des fonctionnalités particulières, comme le serre-tête réglable ou les écouteurs pivotants, qui vous laisseront la possibilité de manipuler le casque tout en tendant l’oreille sans vous poser de question.
Les enceintes : le bon son pour une fête réussie
Pour une soirée réussie, le choix des enceintes est également un point à aborder précisément. Les enceintes utilisées par les DJs sont des enceintes dites de monitoring. Elles diffèrent des enceintes classiques par la précision qu’elles offrent à l’oreille. Grâce à elles, vous aurez une idée détaillée du rendu de vos créations, et vous pourrez offrir un son qualitatif à vos amis.
Photo d'illustration
Débuter en tant que DJ : quelques conseils
Pour débuter dans le DJing, l’équipement est indispensable. Il faudra évidemment l’apprivoiser et vous familiariser avec l’environnement qui sera votre scène.
Côté créatif, n’hésitez pas à aller puiser dans votre culture musicale pour étonner votre public avec des associations originales ou audacieuses. Travaillez votre oreille musicale au fil de vos sessions pour vous améliorer. Les retours sont toujours intéressants à prendre en considération, en particulier auprès des convives après une soirée. La créativité se travaille et dès lors que vous aurez toutes les clés en main, vous passerez vous-aussi des moments inoubliables.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !