Mayonnaise : ces marques à ne surtout pas acheter selon 60 millions de consommateurs
La mayonnaise est une sauce bien connue de la gastronomie française. Les versions industrielles, que l’on trouve en supermarchés, sont parfois bien différentes de la version originale, faite maison avec un jaune d’œuf, de la moutarde et de l’huile. 60 millions de consommateurs s’est penché sur cette sauce très appréciée des Français, pour comprendre ce qu’elle cache. L’enquête nous révèle des réalités bien surprenantes, qui amènent le consommateur à redoubler d’attention lors du choix de sa sauce. Quelles sont les marques de mayonnaise à éviter ? Quels sont les ingrédients à scruter ?
La mayonnaise : une recette simple … au départ
La mayonnaise fait partie intégrante de la cuisine française depuis très longtemps. On l’apprécie pour accompagner un plateau de fruits de mer, des poissons ou encore des crudités. Si on la prépare maison, il ne faut que quelques ingrédients : un jaune d’œuf, de la moutarde et de l’huile de bonne qualité. On pourra assaisonner la sauce avec du sel et du poivre, rien de plus. La mayonnaise maison a un goût incomparable, que les industriels peinent à reproduire.
Mayonnaises industrielles : des recettes problématiques
Le problème des mayonnaises industrielles réside dans les ingrédients utilisés. Dans de nombreuses références, on trouve des additifs, des colorants et des conservateurs, ajoutés pour stabiliser d’autres ingrédients. Il en résulte une sauce ultra transformée, très éloignée de la sauce originelle.
La mayonnaise est par nature un produit très gras, du fait de la présence d’huile en grande quantité. Les mayonnaises industrielles sont aussi souvent très salées et très sucrées, à cause de l’ajout d’ingrédients annexes.
Des mayonnaises industrielles particulièrement grasses
Les mayonnaises industrielles font rapidement grimper le compteur de calories. Pour 20 grammes de mayonnaise, on retrouvera en moyenne 14 à 16 grammes de lipides. Un tel taux de lipides, associé à une consommation excessive, peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, un problème d’obésité ou encore de la tension artérielle. La mayonnaise, en particulier industrielle, est donc à éviter en cas de rééquilibrage ou de restriction alimentaire.
On observe depuis quelques années, un remplacement de l’huile de tournesol par de l’huile de colza de la part des industriels. Ce changement est un bon point, car l’huile de colza est plus riche en oméga 3 et meilleure pour le système cardiovasculaire.
3 mayonnaises à éviter absolument
Parmi les 15 mayonnaises testées par 60 millions de consommateurs, trois références se sont révélées très en-dessous de la moyenne. Jugées trop grasses ou avec trop d’additifs, ces mayonnaises sont à éviter autant que possible.
Parmi ces références, on retrouve la mayonnaise fouettée de chez Cora, la mayonnaise à la moutarde de Dijon Carrefour Bio et enfin la mayonnaise Hellmann’s Real.
Des versions allégées pointées du doigt
On pense souvent que les produits allégés sont moins nocifs pour la santé. Le cas de la mayonnaise nous prouve tout le contraire. Si le total calorique est bien inférieur aux mayonnaises classiques, les industriels redoublent d’ingéniosité pour compenser les goûts et les saveurs. Dans de nombreuses mayonnaises allégées, on a pu retrouver une quantité supérieure de sucre ou de sel, utilisé en tant qu’exhausteur de goût. De même, la plupart des produits estampillés « light » présentaient une part plus importante d’additifs.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !