Mcdonald's réinvente la recette de ses burgers iconiques ! Voici ce qui va changer
La concurrence entre les différentes enseignes de fast-food se développe en France, et chaque restaurant se doit d’innover constamment pour récupérer des parts de marché. Du côté de Mcdonald’s, une nouveauté va bientôt arriver dans l’hexagone : le changement de la recette de ses hamburgers les plus connus ! Celle-ci a apparemment de quoi séduire les consommateurs friands de bonne viande et de sauce fondante. Découvrez en quoi elle consiste et quelles sont les différences avec l’ancienne recette.
Le légendaire Big Mac est revisité
Présent depuis 1968, le Big Mac va s’offrir une deuxième jeunesse. Cette transformation va passer par une meilleure texture du pain, du fromage et des oignons grillés. Au programme, du fromage plus chaud et fondant et une sauce encore plus abondante. De quoi faire plaisir aux amateurs de fast-food. Cette amélioration est le résultat de recherches permanentes menées par les équipes de Macdonald’s, lesquelles sont à l'affût des innovations qui leur permettront de fidéliser leur clientèle et d’en attirer une nouvelle. En donnant un coup de fouet au célèbre Big Mac, mais aussi au cheeseburger classique, au McDouble, au double cheeseburger et au hamburger, l’enseigne de restauration rapide compte bien montrer qu’elle est toujours dans la course.
Moderniser sa carte est un véritable enjeu pour McDonald’s. C’est notamment par l’ajout de viande de bœuf fraîche en 2018 que l’entreprise s’est démarquée pour mettre en avant une certaine qualité par rapport aux autres restaurants de fast-food. Les questions de la santé, de la malbouffe et de l’obésité sont souvent associées à la restauration rapide. Avec ses salades et ses produits frais, McDonald’s s’assure que chaque membre de la famille puisse trouver son bonheur et manger sans se donner mauvaise conscience.
Une image à redorer
En s’attaquant à ses produits emblématiques, McDonald's fait un grand coup de communication. Si les nouvelles recettes ne sont pas encore entièrement exportées à l’international, ce n’est qu’une question de temps avant que le public français puisse déguster à son tour ces préparations améliorées. Plutôt que de s’éparpiller en lancements de nouveaux produits, ce qui est risqué (les dernières frites aux légumes proposées en début d’année n’ont pas vraiment fonctionné), McDonald’s revient sur ses fondamentaux et touche à des produits iconiques et appréciés, plus simples à modifier.
La puissance de McDonald’s
Si les concurrents font de leur mieux pour prendre des parts de marché face à McDonald’s, l’enseigne est loin d’être en perte de vitesse. Rien qu’en 2022, l’entreprise a connu une hausse de sa fréquentation de 12,6 % malgré des prix de plus en plus élevés. L’augmentation de la qualité des préparations est d’ailleurs un bon moyen de rendre ces nouveaux tarifs plus acceptables auprès de la clientèle. De plus, il y a un intérêt symbolique pour McDonald’s qui est de réaffirmer sa qualité et son prestige pour s’afficher sans difficulté avec des stars.
Dans cette même idée, l’entreprise met en avant ses liens avec des agriculteurs français (près de 30 000 m² en France), des œufs de poules élevées en plein air et de la farine de blé Label Rouge. En valorisant ce processus local et équitable, McDonald’s s’adapte au territoire, là où d’autres sociétés comme KFC, Five Guys ou Popeye ont une iconographie encore très américaine.
McDonald’s s’est également illustré à plusieurs reprises dans le domaine de la santé avec le passage à la viande fraîche en 2018 mais aussi avec le lancement de deux produits temporaires en septembre 2022 : un wrap et un burger au nutriscore A, une innovation qui parvient à réconcilier restauration rapide avec équilibre alimentaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !