Médecin : le certificat médical va bientôt devenir une exception
Vous connaissez sans doute bien ce petit papier que vous devez obtenir auprès de votre médecin. Signé par ce dernier, il sert principalement à exercer une activité sportive en club ou encore à vérifier l’état de santé d’un enfant avant la rentrée scolaire. Cette démarche est cependant considérée comme inutile pour beaucoup de personnes, notamment les institutions. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de modifier le certificat médical : bientôt, vous n’aurez plus besoin d’un médecin pour en avoir un ! Et ce n’est qu’un seul des nombreux changements prévus.
Faire du certificat médical une exception
L’Etat voit deux problèmes au fonctionnement actuel du certificat médical : d’une part, il est trop souvent demandé dans des situations où il est inutile, et d’autre part, il occupe en moyenne entre 1h30 et 2h de travail pour les médecins chaque semaine.
C’est en effet une spécialité française que d’avoir besoin du certificat médical pour la pratique sportive, entre autres. Cependant, dans la grande majorité des cas, ce certificat est délivré sans avoir fait d’électrocardiographie. Détecter les problèmes cardiaques est pourtant essentiel pour la santé d’un sportif. Sans ces tests, le certificat médical n’a pas vraiment de légitimité.
De plus, lors de la rentrée scolaire, les demandes de certificats médicaux se multiplient, ce qui encombre les médecins alors qu’un simple questionnaire de santé pourrait remplacer le certificat dans ce cas précis. Il est donc temps de changer cela pour libérer le temps des médecins.
Des mesures pour redonner du temps médical
Les médecins libéraux traversent actuellement une période de crise : entre les déserts médicaux, les tarifs de consultation gelés et l’ambition du gouvernement pour les faire travailler la nuit et le week-end, de nombreuses réformes sont en cours de discussion. La réduction des demandes de certificat médical devrait être un pas en avant pour alléger les charges administratives des médecins.
Moins de papier, et plus de temps consacré aux soins : c’est ce que François Braun, le ministre de la santé, veut mettre en place. Cela va passer par une digitalisation des documents et un changement des règles vis-à-vis des demandes de certificat médical.
Faire de ce document une exception est considéré comme une urgence. C’est pourquoi, dès septembre, des campagnes vont mettre fin aux certificats inutiles. La non contre-indication à la pratique sportive est notamment dans cette ligne de mire.
Numériser les documents de santé
Vous le savez peut-être : la carte vitale numérique va bientôt faire son apparition. Grâce à ce système, obtenir ses documents de santé va devenir bien plus facile. Il suffira de se connecter à l’application apCV (application Carte Vitale) pour récupérer et télécharger ses dossiers médicaux. Une mesure qui va également simplifier leur gestion pour le personnel de santé.
En complément, les démarches et les protocoles vont être fluidifiés. Cela va passer par la dématérialisation des procédures pour les patients en affections de longue durée (AFD), avec notamment une meilleure anticipation des fins de droit. De manière générale, toutes les sollicitations inutiles qui concernent les médecins vont être réduites ou supprimées.
Parmi les autres avancées permises par le numérique, il y a le développement prévu du portail amelipro de l’Assurance maladie. L’ergonomie est au centre des préoccupations, mais aussi la formation des médecins à l’usage de ces outils au quotidien. Il faut en effet assurer la transition entre papier et numérique, pour ne pas remplacer une perte de temps par une autre.
Toutes ces innovations sont prévues pour 2023. Les premiers essais de la carte vitale numérique commencent fin mars. Le reste devrait se développer au fur et à mesure des prochains mois
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !