Meilleure ville de France : où est-ce que les familles avec des enfants préfèrent-elles vivre ?
La pandémie de la Covid-19 et les autres difficultés du quotidien ont changé les perspectives de vie de certaines familles. Lesquelles ont parfois songé à modifier leur mode de vie, en déménageant dans un endroit plus adapté. Les citadins, notamment, constatent chaque jour à quel point il est difficile pour leurs jeunes enfants de s'épanouir en ville. Si cela vous parle, le classement ci-dessous pourrait vous aider à choisir une ville qui conviendrait à tout votre foyer.
Quelles sont les villes dans lesquelles il faut bon vivre en famille ?
Pour les jeunes parents, sachez que l’Est de la France est en tête du classement des meilleures villes. Seules les villes de plus de 20 000 habitants ont été prises en compte pour réaliser la liste. On retrouve :
- Illkirch-Graffenstaden,
- Nancy,
- Chaumont,
- La Celle-Saint-Cloud,
- Dijon,
- Saint-Brieuc,
- Montigny-lès-Metz,
- Hérouville-Saint-Clair,
- La Teste-de-Buch,
- Épinal,
- Vélizy-Villacoublay,
- Le Bouscat,
- Clamart,
- Saint-Médard-en-Jalles,
- Allauch,
- Blagnac,
- Millau,
- Vandœuvre-lès-Nancy,
- Le Plessis-Robinson,
- Aurillac.
Dans les villes comme Nancy ou Illkirch-Graffenstaden, le réseau de santé fait toute la différence. On retrouve aussi plusieurs espaces verts, parfaits pour les balades familiales. À Chaumont, le prix des loyers est particulièrement adapté aux jeunes parents. C'est pourquoi cette ville de Haute-Marne se retrouve en 3e position du classement.
Outre l'Est de la France, de manière générale, les villes de taille moyenne que l'on retrouve en périphérie des grandes agglomérations ont aussi du succès : Blagnac, proche de Toulouse ou encore Saint-Médard-en-Jalles, à 30 minutes de Bordeaux. Leur situation géographique est pratique, puisqu'elles se trouvent près des métropoles, tout en restant loin de l'agitation des grandes villes. En Île-de-France, des villes telles que Plessis-Robinson ou La Celle-Saint-Cloud se distinguent. Elles ont un bon score de sécurité. Ne manquons pas de mentionner l’accès rapide aux maternités, ainsi qu’aux établissements d’urgences médicales.
Quels sont les différents paramètres pris en compte pour ce classement ?
Ce classement, proposé par le Parisien, a été effectué selon les éléments suivants :
- La pollution de l’air,
- Le nombre d’espaces verts,
- Le nombre d’aires de jeux,
- Le taux de cambriolages,
- Le taux de pédiatres ainsi que de maternité à proximité,
- Les structures capables d’accueillir de jeunes enfants,
- Le nombre de pharmacies.
Avec ces critères, les grandes villes telles que Paris sont plutôt mal classées. D'ailleurs, la célèbre capitale de France perd une partie de ses habitants, qui part vers des régions moins peuplées.
Des municipalités investies dans la qualité de vie des habitants
L’influence des municipalités joue dans la qualité de vie des habitants. En ce sens, le vice-président, Laurent Clévenot, en charge du pôle politique familiale dans l’association Familles de France, a donné son avis. Il estime que qualité de vie des résidents est le reflet du volontarisme dont certaines municipalités font preuve. Ces dernières choisissent d'intensifier leurs efforts afin d'attirer des services utiles tels que les médecins ou diverses entreprises.
Pourquoi choisir de vivre loin de la ville ?
Suite à un sondage fait par l’association Familles Rurales, on sait que la majorité des Français considère la campagne comme étant le cadre de vie idéal. Environ 43 % d'entre eux désireraient vivre en zone rurale et travailler en ville. 38 % ont déclaré vouloir vivre et travailler à la campagne. Il faut croire que le mode de vie 100 % citadin ne fait plus rêver les Français, surtout ceux qui veulent construire une famille ou qui ont de jeunes enfants.
Un des principaux avantages à vivre à la campagne est qu’il y a moins de stress, moins de nuisances sonores. Ensuite, comme il y a moins d’habitants, il est plus facile de faire des rencontres. En effet, tout le monde fréquente les mêmes commerces et les mêmes évènements, souvent organisés par la collectivité.
Aussi, il est plus facile d'avoir de l’intimité. Avoir une maison est plus accessible et de ce fait, il y a moins d'espaces communs à partager, comme les immeubles par exemple, comparativement à ville. Dernier point, et pas des moindres : le parking. Difficile de se garer dans les grands centres urbains, surtout gratuitement. C'est moins le cas à la campagne, d'autant que les abonnements sont beaucoup moins coûteux.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !