Mettre fin aux démarchages téléphoniques ? Notre astuce ultime pour faire cesser ces dérangements
Des arguments commerciaux par ici, des présentations automatisées par là…Ces appels abusifs venant des commerciaux ne sont pas prêts de s’arrêter ! Et le comble, c’est qu’ils nuisent considérablement à notre vie quotidienne. En effet, ces appels ne viennent qu’au moment où l’on se sent bien chez soi : en plein déjeuner, pendant des discussions familiales intéressantes ou encore durant notre petite séance de sieste. Mais que faire pour les bloquer définitivement ?
Que faire pour cesser le démarchage téléphonique
Quoi de plus agaçant que de recevoir des appels téléphoniques venant d’une personne inconnue. Et le pire, c’est que cette inconnue insiste sur ce qu’elle présente ou partage. Il faut savoir que la stratégie « ne pas répondre » ne promet rien de bon dans cette situation. En effet, cela n’empêchera en rien ces centres d’appels à vous recontacter ultérieurement.
Dans le même sillage, décrochez pour couper tout court ou ne rien dire ne fait pas également effet. A savoir qu’un autre commercial s’apprête à faire son entrée majeure dans quelques instants. Et toujours dans cette même ligne de pensée, le respect compte ! Il faut savoir que ce sont leur tâche principale d’effectuer ces genres d’appels. Vendre et inciter à vendre, cela constitue leur principal gagne-pain. Mais dans cette situation, que faire alors ? Eh bien, tout simplement en sachant ce qui vous est de droit !
Appliquer vos droits pour limiter ces appels téléphoniques
Au lieu de vous évertuer à expliquer aux démarcheurs que vous n’avez pas le temps pour une entrevue téléphonique, préférez appliquer ce qui vous est de droit. Inutile de devenir un devenir un juriste ! Le règlement sur la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données est la réponse à votre question.
#MardiConseil Les droits d’opposition et à l’effacement, les connaître c’est bien, les exercer c’est mieux. Les droits ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas :
???? https://t.co/JcxXT1C5WQ
???? https://t.co/VAOHX9tr4j pic.twitter.com/dZR8SmQc1U — CNIL (@CNIL) January 7, 2020
Vous avez le droit de demander au commercial de ne plus vous appeler, autrement dit de classer votre numéro dans la liste des personnes à ne plus appeler. A noter qu’il s’agit de l’article 21 relatif au règlement général sur la protection des données - RGPD de la CNIL.
Nos astuces pour mettre fin à ce calvaire
Il faut savoir toutefois que dire « ne me contactez plus sur mon numéro de téléphone » ne suffit pas à résoudre entièrement le problème. Généralement, les centres d’appels pullulent presque partout dans le monde constituant par conséquent des démarqueurs potentiels qui peuvent vous contacter à tout moment. La solution qui reste la plus effective n’est autre que de bloquer tous ces appels à caractère commercial.
Utiliser Call Blocker
Call Blocker est une application pour Android et iOS qui répertorie une grande majorité de numéros de centre d’appel. Autrement dit, c’est une vaste base de données qui contient bon nombre de ces numéros agaçants. En installant cette application, il vous sera possible de bloquer presque tous ces potentiels démarqueurs qui peuvent vous nuire à tout moment. Cette application reste toutefois payante et ceci au prix de 2,50 euros /mois.
Opter pour une application gratuite
Contrairement à Call Brocker, True Calleur est une application gratuite disponible sur Android et iOS. Elle dispose des mêmes fonctionnalités de base que celle susmentionnée mais manque toutefois quelques spécificités particulières. Ce qui fait de Call Brocker, une application plus performante.
Inscrire votre numéro sur Bloctel
Certains démarcheurs ne respectent pas Bloctel, mais vous inscrire dessus ne vous coûtera rien. Et si ça peut bloquer quelques appels, c'est déjà ça de pris ! Rendez-vous sur le site https://www.bloctel.gouv.fr/ et suivez la démarche.
Penser à bloquer tous les numéros inconnus
Cette astuce est le dernier recours qui s’offre à vous ! La dernière stratégie mais également celle qui reste la plus efficace. Il s’agit de bloquer tous les numéros extérieurs ne figurant pas sur votre liste de contact. De cette manière, vous serez sûr à 100% de cesser les démarchages téléphoniques. Toutefois, vous risquez de bloquer tous les numéros extérieurs qui ne viennent pas forcément des centres d’appels.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !