Miel : voici les meilleures références vendues dans le commerce selon 60 millions de consommateurs
Le miel est un aliment très apprécié des Français. Il peut se consommer de nombreuses façons, sur des tartines, dans des tisanes ou encore pour aromatiser un yaourt. C’est un aliment qui allie gourmandise, pour ses notes sucrées, et soin, car il permet de soulager un certain nombre de maux, notamment les maux de gorge. Tous les miels vendus dans le commerce ne se valent pas. On trouve parmi les références des qualités variables, des origines diverses aussi. 60 millions de consommateurs a choisi de mener l’enquête sur cet aliment très apprécié. Voici les résultats dévoilés par l’étude.
Le miel : un aliment phare de l’alimentation des Français
Les Français consomment beaucoup de miel. Il a été estimé par Alliance 7, le rassemblement de 9 syndicats des métiers de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, que la consommation des Français s’élèverait à 50 000 tonnes par an.
Le miel est reconnu, dans de nombreux pays du monde, pour ses nombreuses vertus. On lui reconnait son action sur l’immunité. En effet, une consommation quotidienne de miel permet de renforcer l’immunité. En hiver en particulier, le miel permet de prévenir les maux de la saison : rhume, mal de gorge ou encore angine. En curatif, le miel est tout aussi efficace. Le miel est également connu pour son effet antibactérien. Il agit aussi bien en étant ingéré qu’en application sur la peau.
Le miel est aussi très consommé car il est une bonne alternative au sucre, en particulier au sucre raffiné. Il permet de sucrer les aliments sans faire grimper le taux de glycémie.
Pour que ces bénéfices soient ressentis, il faut que le miel consommé soit de bonne qualité.
Une étude menée sur 24 produits du marché
L’association de consommateurs, 60 millions de consommateurs, s’est concentrée sur 24 produits vendus dans le commerce. Ce sont les produits les plus appréciés et les plus consommés. Ce sont en particulier les miels de fleurs liquides ou crémeux qui ont été analysés, également en fonction de leur attrait du côté des consommateurs.
Trois critères ont été sélectionnés pour mener l’enquête. C’est tout d’abord la nature du produit qui a intéressé les équipes. Ensuite, ce sont les quantités des grains de pollen qui ont fait l’objet d’une analyse précise. Ensuite, c’est la provenance des produits qui a été étudiée à la loupe.
Des miels avec des origines variées
Ce qui est ressorti de l’enquête est la diversité des provenances des miels. Alors que certains produits proviennent de France, certains miels mêlent jusqu’à 6 origines différentes. La pratique est autorisée en France mais on pourra s’étonner de trouver des mélanges issus d’Argentine, d’Ukraine, d’Uruguay, du Mexique ou encore d’Espagne.
Un miel reconnu de « haute qualité »
Plusieurs références se démarquent de l’étude. En premier lieu, c’est le miel fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris, vendu à 9,90 euros pour 350g qui est reconnu pour sa « haute qualité ». C’est un produit très intéressant pour son caractère brut.
Un autre miel ressort de l’étude : le miel de fleurs de Provence des ruches du Lubéron, vendu à 10,30 euros les 500g.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !