Moustique tigre : près de 71 départements français déjà concernés par ce nuisible dangereux
Véritable fléau qui s’installe progressivement sur le territoire français, le moustique tigre crée la panique tous les étés, dès le mois de juin. Reconnaissable par ses rayures noires et blanches, il peut engendrer des piqûres porteuses de virus dangereux. Peu de régions restent épargnées par ce nuisible dont il faut désormais bien savoir se protéger. Faisons le point sur la situation en France et la gestion de ce moustique inquiétant.
Un moustique présent sur le territoire français depuis 2004
L’arrivée du moustique tigre s’est faite sur le territoire, dans un premier département du Sud-Est de la France, depuis 2004. Depuis, il ne cesse de se propager, entraînant avec lui des risques toujours plus accrus de transmission de maladies : dengue, chikungunya ou encore Zika. Aujourd’hui, ce sont 71 départements français qui sont mis en alerte. Contrairement aux idées reçues, les villes sont aussi concernées que les zones rurales, le moustique tigre se déplaçant peu et se contentant d’un espace restreint pour vivre.
Reconnaître le moustique tigre
Le moustique tigre, aussi connu sous le nom d’Aedes Albopictus, présente des rayures noires et blanches. Il est relativement petit puisqu’il mesure 5 millimètres. On le reconnaît aussi grâce à une rayure centrale blanche qu’il possède sur le thorax. Il est plus lent que les moustiques communs et vole plutôt bas dans l’air. Ce moustique, contrairement aux moustiques les plus répandus, pique en matinée et en après-midi, plus rarement en soirée.
Identifier une piqûre de moustique tigre
Une piqûre de moustique tigre entraîne une démangeaison plus intense qu’une piqûre de moustique habituelle. La démangeaison est instantanée et la rougeur peut s’étendre sur 3 cm environ. Au bout de quelques temps, une cloque peut apparaître, le bouton devient alors dur et chaud et entraîne une douleur désagréable. Pour soulager une telle piqûre, il faut directement désinfecter à l’aide d’un antiseptique, éventuellement nettoyer avec du savon. Un traitement à base d’antibiotiques ou de cortisone peut être prescrit par un médecin si la piqûre ne s’apaise pas.
Repérer les lieux habités par les moustiques tigres
Charles Jeannin, expert qui travaille pour l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée), nous rappelle que les moustiques tigres sont friands d’eau stagnante. Le CO2 qui s’y trouve les attire et ils se reproduisent à proximité : dans les arrosoirs, les bassines, les réserves d’eau de pluie par exemple. On le retrouve aussi dans les habitations ou dans les véhicules. Il est attiré par les humains en général, ils se trouvera donc toujours à proximité des zones habitées.
Se protéger du moustique tigre
La gestion du moustique tigre doit être pensée collectivement. Il faudrait éliminer, selon l’expert de l’EID Méditerranée, un maximum d’eau stagnante. Ainsi, après une averse, un contrôle de tous les points à risque doit être effectué. La privation d’eau est la prévention la plus efficace pour prévenir l’invasion de moustiques tigres.
Du côté des habitations, les moustiquaires, installées aux fenêtres permettent de gérer l’espace d’une maison. Certains répulsifs peuvent agir contre ce type de moustique. Il faudra cependant éviter les risques d’intoxication.
Pour les adultes et les enfants, il est conseillé de se protéger au maximum en portant des manches longues et des pantalons, ainsi qu’en se couvrant les pieds. Les animaux domestiques doivent être aussi surveillés.
Restez attentif à votre environnement pour éviter ce fléau que sont les moustiques tigres.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !