Mozzarella : voici la meilleure selon 60 millions de consommateurs
On ne la présente plus, la mozzarella séduit de nombreux Français depuis son arrivée en France dans les années 1990. Incontournable des plats estivaux, elle permet de garnir des salades, de pizzas et peut même être dégustée telle quelle avec une pointe de basilic. C’est le fromage italien par excellence. Dans nos supermarchés, la mozzarella se présente sous plusieurs formes et la composition diffère d’une marque à une autre, cela ayant des répercussions sur la qualité. 60 millions de consommateurs a mené l’enquête pour nous aider à choisir la meilleure des références. Focus sur ce fromage fondant dont on raffole toutes et tous.
Mozzarella : le fromage préféré des Français ?
La mozzarella occupe une place de choix dans le cœur des Français. Si la France est le pays du fromage, du camembert à l’emmental en passant par les fromages de chèvre, le fameux fromage italien se situe dans le top des ventes des grandes surfaces. Il apparaît même à la deuxième place, juste après l’incontournable camembert. En 2021, les ventes de mozzarella ont même dépassé celles du camembert avec plus de 33 000 tonnes vendues.
La mozzarella est un produit qui peut se décliner facilement. La tomate mozzarella reste une valeur sûre mais le fromage peut aussi être utilisé pour des bruschettas, sur des pâtes ou des pizzas. Pour les plus riches en goût, on préfèrera les déguster crues, pour profiter de toutes les saveurs.
Mozzarella : une grande diversité de l’offre en supermarché
Les références en vente ne manquent pas. On retrouve évidemment les fameuses boules de mozzarella, à couper en tranches ou à déposer sur un plat de tomates. On retrouve aussi les billes, idéales pour les salades. La mozzarella fumée, de plus en plus répandues ces dernières années, est également proposée à la vente dans certaines grandes surfaces. Deux grandes familles se distinguent : les mozzarellas au lait de vache et les mozzarellas au lait de bufflonne. La deuxième est un fromage AOP italien originaire de Campanie, préparé à base de lait cru de bufflonne. Sa saveur est assez différente, beaucoup plus marquée. Sa texture est aussi beaucoup plus crémeuse et douce. Elle est souvent vendue à un prix plus élevé.
Enquête de 60 millions de consommateurs : quelles références concernées ?
Ce sont au total 18 références qui ont été concernées par l’enquête de 60 millions de consommateurs : autant des grandes marques que des marques distributeurs en vente dans les grandes et moyennes surfaces. Parmi ces références, on peut retrouver 12 mozzarellas au lait de vache et 6 mozzarellas au lait de bufflonne. L’enquête s’est penchée sur les saveurs des différents fromages, grâce une dégustation proposée à des experts. La texture, l’odeur et la qualité des mozzarellas ont été décryptés avec attention.
Un classement qui met en avant une référence à moins de 2 euros
Parmi toutes les références, ce sont les fromages au lait de bufflonne qui se distinguent. Les deux premières places du classement sont attribuées à la Mozzarella di latte di Bufala (au lait de bufflonne) de chez Casa Azzurra ainsi qu’à la Mozzarella di Bufala Campana DOP (au lait de bufflonne AOP) de chez Zanetti. Ces deux références obtiennent la note de 15/20 pour leur goût, leur texture et leur qualité en général. Ces deux références se démarquent aussi car elles sont proposées à moins de 2 euros : 1,86 euros pour la première de chez Casa Azzurra et 1,68 euros pour celle de chez Zanetti.
Pour les références au lait de vache, certaines mozzarellas obtiennent également une note plutôt correcte. Celle qui a retenu l’attention de 60 millions de consommateurs est la mozzarella au lait de vache de chez Monoprix Bio, vendue au prix de 2,85 euros. Elle obtient la note de 12/20.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !