Ne vous faites plus avoir par les fausses promesses des étiquettes d'huile d'olive grâce à l'enquête de l’UFC-Que Choisir
L’huile d’olive est réputée dans le monde entier. Elle est appréciée pour ses vertus sur la santé en plus de son goût bien singulier qui sublime les plats. L’UFC-Que Choisir a mené son enquête sur ce condiment et a constaté que toutes les marques ne se valaient pas. Nous vous donnons des indications pour vous aider à sélectionner les meilleurs produits.
Une mention mensongère sur les étiquettes de certaines huiles d’olive
L’objectif de l’UFC-Que Choisir est d’aider la population à mieux consommer. Des critères comme la composition, ou encore la présentation sont pris en compte. De nombreux produits passent sous l'œil expert de l'association. Les huiles d'olive étaient récemment à l'honneur. Leur qualité a été analysée.
Certaines marques déclarent leurs produits comme étant extra vierges, mais la réalité est tout autre. Cette mention sur l’étiquette peut s’avérer trompeuse pour les consommateurs. Il y a deux ans, l’UFC-Que Choisir avait déjà analysé 26 huiles d’olive. Résultat de l’étude : 16 d’entre elles étaient loin de mériter la qualification extra vierge, qui était pourtant mentionnée sur l’étiquetage.
Quelques recommandations de l’UFC-Que Choisir lors de l’achat de votre huile d’olive
Lorsque vous vous rendez au supermarché ou dans un magasin pour faire vos courses, il est conseillé de prêter attention à la composition des produits et aux autres éléments renseignés par la marque. C’est une manière de se protéger contre les préparations qui ne sont pas saines. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs bouteilles d’huile d’olive sur le marché. D’autres ont été supprimées puisqu’elles ne répondaient pas aux critères imposés à la consommation.
Les meilleures huiles d'olive portent la mention extra vierge. Cela garantit un taux d’acidité inférieur à 1 %. Il faut aussi observer l’inscription « première pression à froid ». Une excellente huile d’olive est millésimée. Ainsi, s’il n’y a pas la date de la récolte, cela veut dire que l’huile est issue d’un assemblage de deux ans. Vous devez aussi prêter attention au nom du verger ou du moulin sur la bouteille d’huile. Cela prouvera qu’elle n’a pas été mélangée à d’autres huiles en provenance de pays différents. Il est vivement recommandé de se méfier des étiquettes opaques ! Leur écriture étant minuscule, l’origine des produits est rarement précisée. Préférez les bouteilles sur lesquelles les étiquettes indiquent clairement :
- La marque,
- Le processus de production,
- Le lieu de production,
- Les caractéristiques du produit.
Sachez que les étiquettes alimentaires se doivent de respecter des caractéristiques fondamentales. Il est impératif qu’elles soient claires, lisibles et indélébiles. Dans le cas de l’huile d’olive extra vierge, il faut vérifier le nom du produit. Vous devez pouvoir observer la dénomination de vente, le volume nominal et la date limite de consommation.
Bien conserver son huile d’olive pour profiter de ses bienfaits
Même si vous avez acheté la meilleure des bouteilles d'huile d’olive, sachez qu’elle ne se bonifie pas avec le temps, contrairement au vin. Par conséquent, vous devez consommer votre huile d’olive fraîche dans les deux ans, si possible.
Plus elle restera dans votre placard, plus elle emmagasinera les odeurs présentes et finira par développer des bactéries. Mais cela ne signifie pas qu'il faille la terminer au plus vite. Pour la conserver au mieux, il est préférable de placer la bouteille à l’abri de la lumière ainsi que de la chaleur. L’huile d’olive n’a pas sa place dans le réfrigérateur !
Accent sur les bienfaits d’une bonne huile d’olive
De nombreuses études ont révélé les vertus de l’huile d’olive. On a notamment observé ses bienfaits sur la santé cardiaque. En effet, elle permettrait de réduire la pression artérielle et d'améliorer le taux de cholestérol. Ces deux facteurs sont fortement impliqués dans les maladies cardiaques. Après quelques recherches, il a été démontré que l’huile d’olive était la seule source de graisses monoinsaturées, lesquelles aident à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et l'apparition de maladies cardiaques.
Il faut savoir que l’inflammation est vue comme étant l’un des principaux facteurs à l’origine des problèmes de santé chroniques. Lors des études faites sur l’huile d’olive, il a été constaté qu’elle était un antioxydant et avait des effets anti-inflammatoires. Elle contient, entre autres, de l’acide oléique qui contribue à la réduction de l’inflammation.
Pour un régime alimentaire sain incluant une consommation élevée de légumes, de fruits, de céréales complètes et de poissons gras, il a été estimé que l’huile d’olive jouait un rôle dans la réduction du risque de dépression. Par conséquent, l’huile d’olive peut aussi améliorer votre humeur.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !