Netflix : les règles sur le partage de compte changent, voici ce qu’il faut savoir
Il ne va bientôt plus être possible de prêter son compte aux personnes qui ne vivent pas chez soi. La plateforme de streaming va modifier plusieurs règles dont il faut comprendre le fonctionnement pour éviter les mauvaises surprises. Découvrons ensemble ce que cela implique.
Avec son annonce du 31 janvier, Netflix sonne le glas d’une fonctionnalité bien connue liée au partage d’identifiants. Si auparavant il était commun de prêter son compte à d’autres utilisateurs pour leur faire profiter de Netflix gratuitement, cette astuce est désormais de l’histoire ancienne… ou presque, vous allez voir.
Le nouveau système de la plateforme va s’appliquer à la fin du premier trimestre 2023, soit en avril de cette année. L’objectif est simple : limiter le partage de compte aux personnes vivants sous un même foyer.
Des vérifications régulières
Désormais, chaque foyer doit posséder son propre compte pour accéder à Netflix. Si un appareil situé en-dehors de votre foyer tente d’utiliser votre compte, une vérification sera demandée par la plateforme de streaming. Concrètement, voici le processus à respecter :
- Lors de la connexion, un lien est envoyé à votre adresse e-mail ou numéro de téléphone
- Vous avez 15 minutes pour saisir le code à confirmation de 4 chiffres sur l’appareil qui tente de se connecter
- Ceci fait, l’accès à Netflix est temporairement autorisé
Sur son site, l’entreprise précise que la vérification peut être exigée périodiquement. Cette mesure vise aussi bien à rendre le partage de compte plus difficile qu’à sécuriser les données des utilisateurs. En effet, ce dispositif va permettre de plus facilement identifier les utilisations non-autorisées de votre compte. Les tentatives de vol de compte et les utilisateurs parasites seront rapidement détectés.
La vérification peut être désactivée uniquement si les appareils utilisent la connexion internet du foyer associé au compte Netflix. Pour repérer vos appareils, Netflix utilise différentes informations telles que l’adresse IP, l’identifiant de l’appareil et l'activité du compte.
Dans tous les cas, la vérification n’entraînera jamais de frais supplémentaires, que son résultat soit positif comme négatif. Il s’agit d’une simple question de sécurité.
Comment utiliser Netflix lors d’un voyage ?
La plateforme a également prévu le coup pour les cas où vous êtes en déplacement. En effet, dans ce cadre, vous n’êtes plus associé à l’adresse du foyer, et pourtant vous êtes propriétaire (ou bénéficiaire) du compte. Pour vous assurer l’accès à Netflix dans ce contexte particulier, il suffira de faire vérifier votre appareil régulièrement en suivant la démarche abordée précédemment.
La vérification va dépendre des habitudes de connexion de l’utilisateur. Ainsi, en plus du changement d’adresse, les appareils qui ne se sont pas connectés à Netflix depuis un mois feront également l’objet d’une vérification.
Va-t-il y avoir d’autres changements ?
Pour le moment, ces modifications ont été annoncées et pas encore appliquées. De plus, certaines de ces nouvelles règles auraient été publiées par erreur et rapidement retirées. Dans tous les cas, cela donne des indications sur la direction que veut prendre la plateforme de streaming.
Sans doute que de nouvelles mises à jour vont paraître dans les prochains mois. Il y a notamment la question du partage de compte payant qui pourrait être un moyen pour Netflix d’arrêter d’être gratuit sans retirer cette fonctionnalité.
En effet, le partage de compte représenterait pour Netflix un manque à gagner de 10 milliards de dollars ! C’étaient en tout cas les chiffres pour l’année 2021. Avec sa volonté de conserver sa position de leader et de créer des projets toujours plus ambitieux, la plateforme de streaming cherche des solutions pour rentabiliser sa formule.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !