Nouveau calcul de l’AAH : voici ce qui change pour les bénéficiaires
L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a subi une réforme majeure qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2023. Cette réforme, appelée « déconjugalisation », change la donne pour près de 120 000 personnes en France. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette modification qui va transformer la vie de nombreux individus.
Qu'est-ce que la « Déconjugalisation » ?
La déconjugalisation est une réforme qui modifie le mode de calcul de l'AAH pour les personnes vivant en couple. Avant son apparition, les ressources du conjoint étaient prises en compte pour déterminer le montant de l'AAH. Désormais, seul le revenu de la personne handicapée sera considéré. Cette modification vise à favoriser l'indépendance financière des bénéficiaires de l'AAH en couple.
Cette autonomie nouvellement acquise a de grandes chances d’avoir des répercussions positives sur la qualité de vie, le bien-être psychologique et même sur la relation entre la personne handicapée et son compagnon. En effet, l'indépendance financière peut renforcer le sentiment d'égalité entre les partenaires et réduire les tensions liées à l'argent. Cette situation était souvent source de stress et pouvait même affecter la dynamique du couple.
La déconjugalisation veut contribuer à réduire la stigmatisation souvent associée à la dépendance financière des personnes handicapées vis-à-vis de leur conjoint. En permettant une plus grande autonomie, cette réforme souhaite changer la perception sociale des personnes handicapées : en arrêtant de les considérer comme des « charges » pour leur famille ou leur conjoint et davantage comme des individus capables et indépendants.
Qui est concerné par cette nouvelle réforme ?
Si vous devenez bénéficiaire de l'AAH à partir du 1er octobre 2023 et que vous êtes en couple, la déconjugalisation s'appliquera automatiquement à votre cas. Si vous étiez en couple et que vous devenez célibataire après le 1er octobre 2023, vous passerez également au calcul déconjugalisé. De même, si vous perdez le bénéfice de l'AAH puis le retrouvez, le calcul déconjugalisé s'appliquera à partir de cette réouverture de droit.
Si vous étiez déjà bénéficiaire de l'AAH avant le 1er octobre 2023 et que vous vivez en couple, la réforme vous concerne également. Votre allocation sera réévaluée en fonction de ce nouveau mode de calcul. Si le calcul déconjugalisé vous est favorable, c'est-à-dire qu'il entraîne une hausse ou un maintien de votre allocation, il sera appliqué automatiquement.
Quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier ?
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'AAH, la bonne nouvelle est que vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer pour profiter de cette réforme. Vous pourrez suivre les détails de cette réévaluation directement en ligne. Si vous êtes affilié à la Caf, rendez-vous dans votre espace « Mon Compte », rubrique « Mes paiements et mes droits ». Pour ceux qui sont à la MSA, consultez votre espace privé, rubrique « Mes documents ».
Chaque bénéficiaire en couple sera informé du nouveau mode de calcul et du montant révisé de son allocation à partir du 9 octobre 2023. Les versements affectés par cette réforme seront effectués entre le 6 et le 10 novembre 2023.
Si vous n'êtes pas encore bénéficiaire de l'AAH mais que vous pensez y avoir droit, vous devrez envoyer votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour évaluation.
Si la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vous a déjà reconnu un droit à l'AAH mais que vous n'en bénéficiez pas en raison des ressources de votre conjoint, vérifiez les informations vous concernant sur le site de votre caisse (Caf ou MSA) et déclarez tout changement de situation ainsi que vos ressources.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !