Nouvelle aide carburant : quel dispositif prévu pour remplacer la ristourne ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la remise carburant de 30 centimes a pris fin le mois de novembre dernier. Ce qui fait que désormais les conducteurs peuvent compter sur la remise de 10 centimes mais uniquement jusqu’à la fin de l’année 2022. Rassurez-vous, cette ristourne va par la suite être remplacée par un tout autre dispositif. Néanmoins, sachez qu’elle ne sera accordée qu’à certaines personnes seulement. Il est possible que vous en fassiez partie, pour le savoir il est vivement recommandé de trouver la réponse dans cet article.
Une aide plus ciblée pour les automobilistes en 2023
La Première ministre, Elisabeth Borne, a fait part de la mise en place d’une nouvelle indemnité carburant travailleur, à la population Française. L’objectif de ce dispositif est d’aider significativement ceux qui doivent conduire sur un long trajet afin de se rendre sur leur lieu de travail. La Cheffe du gouvernement a souligné que cette nouvelle aide carburant sera versée peu importe l’évolution des prix du carburant. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, a déclaré qu’à partir du 1er janvier de l’an prochain, l’Etat mettra en place une indemnité carburant pour ceux qui travaillent.
C’est le 1er décembre 2022 que le ministre délégué chargé des Comptes publics a donné plus d’informations à ce propos. Il a rappelé que la ristourne sur les prix à la pompe prenait fin le 31 décembre 2022 à 23h59. Dans les prochains jours, a poursuivi Gabriel Attal, les autorités annonceront les contours de l’indemnité carburants travailleurs. Il a davantage souligné que ce soutien financier a pour but de cibler principalement l’essence sur les Français qui travaillent.
Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire): "À partir du 1er janvier 2023, nous mettrons en place une indemnité carburant pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler" pic.twitter.com/e29UutNGYh
— BFMTV (@BFMTV) November 21, 2022
Un soutien financier spécifiquement destiné aux automobilistes qui travaillent
La nouvelle aide carburant sera accordée aux gros rouleurs mais aussi aux gros bosseurs. Il est fort probable que les petits rouleurs puissent y avoir droit. Même s’ils ne font pas forcément plus de 5 km par jour, tous les travailleurs espérent toucher ce coup de pouce de l’Etat en 2023.
Un budget réduit de moitié pour la nouvelle aide carburant
De ce fait, il est nécessaire que le gouvernement cible mieux les aides financières. Voilà pourquoi, ce sont les Français qui se lèvent le matin et qui font tourner l’économie qui doivent recevoir cette aide, toujours d’après Gabriel Attal. Au mois d’octobre 2022, il a affirmé que le nouveau soutien financier serait similaire à l’indemnité carburant travailleurs qui était initialement prévue pour l’été de cette année. Cette idée a été abandonnée pour faire place à la remise carburant des derniers mois. Un montant de 100 à 200 euros en fonction des ressources financières de chacun était prévu par l’Etat, à l’époque. Les gros rouleurs, eux, devaient avoir droit à un bonus à hauteur de 50 à 100 euros. Pour le moment, la somme exacte de ce coup de pouce financier n’est pas encore très claire. Ce qui est certain, c’est que le versement devrait se faire en une seule fois par l’organisme responsable.
"Ça profitera aux gros rouleurs, ceux qui prennent leur voiture au quotidien"
Le porte-parole du gouvernement @olivierveran annonce une nouvelle ristourne à la pompe début 2023. #Les4V pic.twitter.com/62tZRfMTlO— Telematin (@telematin) November 17, 2022
Les conditions d’attribution du nouveau coup de pouce lié au carburant
Les modalités de l’aide à carburant vont être clarifiées au fur et à mesure que l’on approche de la fin de l’année 2022. Cependant, le ministre délégué chargé des Comptes Publics a dévoilé à quoi le système ressemblerait pour se voir octroyer cette aide. Il sera nécessaire de se rendre sur un site officiel, qui est encore à définir, et vous devez y inscrire :
- Votre numéro de télé déclarant,
- Votre numéro de carte grise.
Il va de soi que vous devez avoir un travail et beaucoup utiliser votre automobile dans le cadre de votre emploi. C’est sur la base de ces informations que le gouvernement pourra définir si en tant que demandeur, vous entrez dans les conditions d’activité et de revenus requises. Si tel est le cas, le versement de l’aide carburant se fera automatiquement sur votre compte en banque en tant que bénéficiaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !