Une nouvelle arnaque en vue : attention aux sacs jaunes
Une nouvelle arnaque sévit dans certaines communes françaises. Le concept se base sur les sacs jaunes et n’a à priori pas l’air inoffensif, attention toutefois les criminels peuvent se révéler dangereux. Comment se passe cette arnaque et quel est son but, nos réponses dans cet article.
Les sachets jaunes à quoi servent-ils ?
Les sachets jaunes sont une initiative qui permet de trier les déchets. Si les sachets noirs sont destinés aux déchets ménagers, les sacs jaunes sont utilisés pour les déchets à recycler. Il peut s’agir d’objets en métal comme les cannettes d’aluminium, le plastique mais également le papier. Dans plusieurs communes, la distribution de ces sachets est gratuite pour inciter le tri sélectif des déchets. Les sacs ne doivent toutefois être utilisés qu’à cette fin. Tout le monde peut en demander autant de fois qu’il le souhaite sans condition particulière. Une fois remplis, ces sacs sont à déposer sur le trottoir ou à côté des poubelles pour être ramassés.
Attention à cette nouvelle arnaque aux sacs jaunes https://t.co/p46MJULJFc pic.twitter.com/okTGFI7EPy
— Capital (@MagazineCapital) May 12, 2022
Comment se déroule l’arnaque au sac jaune
Ce sac est à première vue un sac ordinaire, comment les arnaqueurs ont réussi à en faire un objet pour leur crime ? C’est très simple, ils se procurent le plus de sacs possibles dans les mairies jusqu’à liquider le stock. Par la suite les habitants de la commune n’ont plus de sacs de tri, et c’est à ce moment que le subterfuge rentre en jeu. Ils viennent alors sonner aux portes, en se présentant comme des agents de la commune et propose des sacs jaunes. Rien d’anormal jusque-là sauf qu’à la différence, vous devez les acheter. Le prix est toutefois dérisoire, et ce sont de petites sommes qui vous sont demandées. Bien entendu, ils ont préparé un beau discours afin de vous amadouer.
Cette arnaque jusque-là semble totalement inoffensive. Toutefois, si vous avez le malheur de ne pas donner les quelques pièces, les criminels peuvent se révéler plus insistants. Un de ces faits a été identifié dans la Somme dans la commune de Gamaches située à une cinquantaine de kilomètres d'Amiens. Un habitant a ouvert sa porte aux escrocs qui se sont présentés comme des agents municipaux et a refusé de payer les sacs en question. Les escrocs se sont alors montrés agressifs et ont menacé le contribuable de revenir le lendemain s’il ne les achetait pas.
Appel à la prudence et à la vigilance
Cette arnaque ressemble étrangement à une autre arnaque qui reprend le même concept, l’arnaque aux bacs à ordures ménagères. Dans cette arnaque, une personne se présente comme un agent de la commune et vous vend des bacs à ordures. Si vous ne les achetez pas, il menace ses victimes en leur disant que leurs ordures ne seront pas ramassées. Il est à rappeler à cet effet, que les bacs sont également gratuits et que leur remplacement est automatique.
Des faux agents municipaux agissent actuellement sur la commune d'Angoulême. Afin de vous protéger d'une quelconque escroquerie, nous vous invitons à consulter les conseils en ligne sur notre site Internet : https://t.co/nHMo7Nkqig pic.twitter.com/7pQzOt4s8n — Ville d'Angoulême (@villeangouleme) April 27, 2020
Cette arnaque n’a pas pris beaucoup d’ampleur heureusement, toutefois la police demande la vigilance totale de tous. Ils invitent les personnes à ne pas ouvrir leur porte facilement et à toujours vérifier les badges si des agents se présentent comme des agents de l’état ou autres. Le danger lié à cette arnaque est que si les escrocs décident de forcer la porte et de rentrer par la force, le locataire sera pris à partie. En effet, ils sont souvent à deux pour effectuer cette arnaque.
Pour identifier les nouvelles formes d’arnaque, il faut se mettre à l’actualité en se connectant sur le site de Signal Arnaque. Les personnes âgées doivent également faire attention car elles sont les cibles les plus faciles, en évitant d’ouvrir leurs portes aux inconnus.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !