Numismatique : une pièce de 50 centimes attire la curiosité des collectionneurs
La numismatique est une science qui s’est développée dans un cercle restreint. Les passionnés s’intéressent à l’histoire en général, à l’histoire des monnaies, des pièces de monnaie, et ils en déterminent la valeur en fonction d’un certain nombre de critères précis. Ils donnent une grande place à l’histoire, à la rareté des pièces qui prennent de la valeur en fonction de leur date de fabrication et du contexte. Une pièce en particulier a attiré notre attention : une pièce de 50 centimes datant du 19e siècle. Quelles sont les caractéristiques de cette pièce ? En quoi peut-on reconnaître sa rareté ?
Une pièce à l’histoire unique
La pièce dont il s’agit est une pièce de 50 centimes datant du 19e siècle. Elle aurait été frappée en 1863 exactement, sous le règne du roi Victor Emmanuel II. Son histoire est singulière car l’apparence de la pièce a évolué plusieurs fois au cours du temps. Pour reconnaitre cette pièce, il faut un œil averti de numismate car toutes les pièces n’ont pas la même valeur, selon la date exacte de frappe. Un tirage a particulièrement retenu l’attention des collectionneurs : celui de 1920 qui a fait circuler des pièces de 50 centimes qui présentaient un âne à la place des armoiries de la royauté. Cette pièce est appelée « 50 centimes 1920 muleto », comme un hommage à l’animal qui s’y trouve.
Valeur d’une pièce : les caractéristiques à retenir
La valeur d’une pièce peut grandement varier. Il faut tout d’abord que la pièce soit dans un bon état. En effet, la valeur d’une pièce dégradée peut diminuer fortement.
La valeur d’une pièce de monnaie dépend aussi de sa rareté : une pièce est plus ou moins sollicitée sur le marché de la numismatique. Une forte demande engendrera une augmentation systématique de la valeur.
L’originalité de l’histoire de la pièce, comme c’est le cas pour la « 1920 muleto », joue également beaucoup sur la valeur finale de la pièce.
Pièces de monnaie : un entretien particulier
Les pièces de monnaie requièrent un entretien particulier. Du fait de leur ancienneté, elles sont souvent fragiles et peuvent se détériorer à travers le temps si elles ne sont pas correctement nettoyées.
Les collectionneurs recommandent l’usage de l’eau distillée, peu invasive et convenant à tous les types de matières. Elle permet de dégraisser les pièces et d’enlever les résidus dérangeants. Il est également possible d’utiliser de l’eau et du savon doux pour les pièces les plus sales.
Pièce de valeur : par qui la faire estimer ?
La numismatique est un art en plus d’être une science. Si vous pensez détenir une pièce rare et de valeur, il est possible de se tourner vers des professionnels qualifiés. Il existe des sites spécialisés mais aussi des boutiques physiques pour vous venir en aide. Le professionnel estimera la pièce selon plusieurs critères : sa valeur faciale, son année d’émission mais aussi son pays d’origine et sa rareté. Il vous orientera vers la meilleure solution selon l’estimation finale.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !