Paiements : une nouvelle carte bancaire « anti-fraude » révolutionnaire destinée aux touristes et aux malvoyants
Sachez que neuf personnes déficientes visuelles sur 10 ont d’ores et déjà été victimes d’erreurs ou alors de fraudes durant une opération de paiement par carte bancaire. C’est ce qui a été annoncé par la Fédération des aveugles de France. Il s’agit là d’une statistique des plus inquiétantes, voilà pourquoi Thales a cherché une solution afin de venir en aide à environ 2 millions de personnes en France. Rappelons que le groupe Thales est déjà à la pointe sur la carte biométrique.
Historique et fonctionnement de la nouvelle carte bleue anti-fraude
L’entreprise a procédé à trois ans de recherches, de prototypes et de tests utilisateurs pour solutionner le problème de carte bleue pour les non-voyants. Et c’est à partir de ce mois de janvier 2023 que le groupe Thales va commercialiser cette carte bancaire qui est spécifiquement destinée aux malvoyants. Le nom de la carte est Voice Payment Card, cette appellation est justifiée par le fait que la carte promet une expérience de paiement sûre et autonome pendant les achats du quotidien.
Frédéric Martinez, le responsable de l’offre cartes de paiement innovantes chez Thales a rapporté plus de précisions. Les équipes R&D sont parvenus à rajouter des composants électroniques dans l’épaisseur d’une carte bleue. Elles se sont donc lancées le défi d’utiliser un composant Bluetooth afin que la Voice Payment Card envoie tous les éléments de la transaction sur le téléphone de l’utilisateur, étant donné qu’elle communique avec le terminal. Ainsi, ces éléments pourront être vocaliser à travers un haut-parleur ou bien via des oreilles pour plus de confidentialité. C’est-à-dire qu’avant même que l’utilisateur ne rentre son code sur la machine à carte bleue, il connaîtra le prix de son achat.
Une nouvelle technologie qui serait bénéfique à tous
Il faut savoir que la Voice Payment Card a l’apparence d’une carte classique quelconque. Afin de la connecter au téléphone, il faut tout simplement la poser une seule fois dessus après avoir ouvert l’application qui lui est dédiée. Par la suite, lors de chaque transaction, l’utilisateur de la carte va entrer le montant souhaité. S’il est correct alors il va taper le coder sur le terminal. Si la somme n’est pas correcte, pour une question de fraude ou d’erreur, il est nécessaire de demander au commerçant de recommencer l’opération jusqu’à ce qu’elle soit exacte. Il semble correct de dire que cette technologie est bénéfique non seulement aux malvoyants mais également aux personnes distraites et aux touristes.
Vous n’êtes pas sans savoir que ces individus ne sont pas toujours à l’aise avec la traduction des prix dans leur propre monnaie. Lorsqu’on est à l’étranger, le texte sur le terminal est écrit dans une autre langue. Quant au montant, il est présenté dans une autre devise, comme l’a déclaré Frédéric Martinez. La carte bleue anti-fraude peut justement simplifier la démarche en envoyant les informations sur le smartphone. Celui-ci va alors traduire dans la langue et convertir dans la monnaie de l’utilisateur de la Voice Payment Card. Précisons que Mastercard et Visa ont d’ores et déjà certifié cette carte inclusive de Thales. Le groupe va proposer la Voice Payment Card à toutes les banques qui sont leurs clientes. Par ailleurs, sachez que la carte a déjà été testée au Crédit Agricole mais aussi dans une grande banque qui se trouve en Amérique du Sud.
Quelques recommandations pour éviter une fraude à la carte bancaire
Dans le cas où il y a eu vol ou la perte de votre carte bancaire, il est primordial de le signaler car vous pourrez être victime d’une fraude. Après le signalement, il faut que vous alliez porter plainte. La banque ne manquera pas de vous avertir de la fraude si elle constate des achats en ligne que vous n’avez pas effectués sur votre relevé bancaire. Il en est de même si vous recevez un code de confirmation sur votre téléphone alors que vous n’avez effectué aucun achat. Elle ne va pas manquer de vous avertir d’une tentative d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire sur internet.
Dès lorsque vous constatez des tentatives de fraude sur votre compte bancaire, il est important de faire opposition immédiatement. C’est-à-dire que vous allez dire à la banque de bloquer l’utilisation de la carte. Pour ce faire, il faut contacter la banque ou appeler le serveur interbancaire qui est réservé aux oppositions. On vous remettra alors un numéro d’enregistrement. Par conséquent, vous posséderez une trace datée de votre demande d’opposition. Il vous est possible d’avertir votre agence de la démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place au guichet. Sachez que cette démarche est obligatoire si le contrat bancaire l’exige. Toutefois, elle n’est pas nécessaire dans le cas où vous avez directement contacté votre banque pour faire opposition. Il faut préciser que la procédure d’opposition peut être payante, et son prix diffère en fonction des banques ainsi que des garanties d’assurance éventuellement prises dans le but de couvrir les risques.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !