Pain burger : 60 millions de consommateurs révèle les références mauvaises pour la santé
Depuis la hausse significative des prix, de nombreux Français optent pour le fait maison. Parmi les plats préférés, on retrouve l’incontournable burger, souvent préparé avec un steak de bœuf ou un pavé végétal, un morceau de fromage fondant, de la salade, une rondelle de tomate et une sauce spéciale. Le pain pour le burger a toute son importance : il doit être moelleux et gourmand, bien doré, éventuellement avec quelques graines de sésame. Souvent vendus par quatre, les pains à burgers se déclinent de mille et une façons selon les marques. Selon quels critères le choisir ? Quel est le meilleur du marché et au contraire le moins recommandé ? 60 millions de consommateurs nous aide à faire la part des choses.
Le burger maison : une alternative plus saine au fastfood ?
Le fastfood est synonyme de rapidité, de facilité et de plaisir. Le burger est un essentiel de ce type de restauration, accompagné des incontournables frites. Dans un contexte d’inflation, qui touche également le monde de la restauration, toutes les alternatives sont bonnes à prendre. Préparer un burger maison s’avère souvent beaucoup moins onéreux qu’un repas commandé dans une enseigne. S’il faut choisir des aliments de qualité, la facture reste en général raisonnable. Dans les grandes surfaces, il est aussi possible de compter sur les promotions, pour obtenir un tarif encore plus avantageux.
Du côté de la santé, la version maison est souvent à favoriser car le nombre de calories y est maîtrisé, tout comme la qualité des ingrédients et le dosage en général. On peut aussi utiliser des produits frais : oignons, tomates, et se laisser tenter par l’originalité : pickles, courgettes au paprika ou encore sauce à l’ail.
Pain burger : les ingrédients mis en cause par l’enquête de 60 millions de consommateurs
Les pains burger de supermarché ont leurs avantages : pratiques à préparer, ils ne demandent souvent qu’à être toastés, variété des saveurs, longue conservation. Ils n’en demeurent pas moins des produits industriels et contiennent parfois des ingrédients peu recommandés.
En première position, on retrouve le sel, présent souvent en trop grande quantité selon 60 millions de consommateurs. Le sel est souvent utilisé pour donner du goût mais il présente un risque important pour la santé, notamment car il entraîne des problèmes cardiovasculaires.
On retrouve aussi un certain nombre de conservateurs. Ils sont utilisés pour préserver ce pain parfois aux allures de pain frais.
Certaines références contiennent aussi des pesticides, sans doute issus de la culture du blé. L’enquête a révélé de manière globale, la présence d’additifs dans certains pains.
Des produits en tête du classement de 60 millions de consommateurs
Certains produits se sont démarqués de l’enquête. La meilleure note a été attribuée à la marque l’Angélus qui a obtenu la note de 15/20 pour son pain à burger. Dans la suite du classement, on retrouve le paquet de deux pains burger aux graines de sésame bio de la marque Casino.
L’excès de sel dans les compositions reste souvent regrettable selon l’association de consommateurs. C’est notamment ce qui fait baisser la note pour la référence Moment burger sésame de chez Harry’s, qui obtient la note de 11,5/20 du fait de sa teneur en sel. Par ailleurs, son apport en fibres et l’absence d’additifs est à noter.
Des produits dans le viseur de 60 millions de consommateurs
D’autres références ont remporté des notes beaucoup moins brillantes. Le Classic’Burger maxi à la farine complète de chez Carrefour obtient par exemple un 9/20 à cause d’un taux trop important de sel et de la présence inquiétante de pesticides.
Malgré l’obtention d’un A au Nutri-Score, L’original Maxi burger complet de chez Auchan obtient également la note de 9/20 à cause de la forte teneur en sel et du grand nombre d’additifs.
Le pain Burger classic de chez Epi d’Or, Leclerc obtient la note de 10,5/20. Cette référence est bien trop riche en sel mais trop pauvre en fibres.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !