Pain : la composition alarmante des pains français dévoilée par l'UFC-Que Choisir
Chaque seconde, c’est environ 320 baguettes qui sont consommées et produites en France ! Si le pain est un produit extrêmement populaire, il possède tout de même certains défauts, comme celui de ne pas indiquer ses ingrédients ou son nutri-score. Cette absence d’obligation d’étiquetage permet aux industriels et aux artisans de composer leurs recettes avec une certaine liberté, qui ne sont parfois pas dans l’intérêt du consommateur. L’UFC-Que Choisir a justement étudié 111 baguettes blanches, pains de campagnes et pains complets pour vérifier leur composition. Certains résultats sont étourdissants !
Des taux qui varient du simple au double
Dans sa globalité, le pain est trop salé, avec une teneur en sel qui peut doubler pour un même produit vendu dans deux enseignes différentes ! Plus que le type de pain acheté, c’est le lieu d’achat qui fait apparemment la différence. Avec la mauvaise réputation qu’ont les industriels à propos de la qualité de leur produit, il serait logique de penser que cette surcharge de sel est propre aux baguettes vendues en hyper et en supermarché. Pourtant, les boulangeries indépendantes ne sont pas épargnées par le problème, et leurs concentrations en sel sont équivalentes aux baguettes de grande surface.
Tenez-vous bien, l’enquête de l’UFC-Que Choisir a même révélé que certaines demi-baguettes sont plus salées qu’un grand paquet de chips ! En conséquence, une demi-baguette peut apporter 45 % de la quantité maximale de sel recommandée par jour selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), soit 2,2 grammes… contre 1,7 gramme pour le sachet de chips. Il faut donc surveiller sa consommation de pain pour réduire ses risques de maladie cardio-vasculaire.
Du pain dangereux pour la santé ?
Avec sa concentration en sel globalement trop élevée, le pain perd des points en tant qu’aliment favorable à un bon équilibre alimentaire. Malheureusement, le constat ne s’arrête pas là : les études de l’UFC-Que Choisir révèlent également la présence d’additifs, dont certains considérés comme « indésirables » parmi la majorité des pains analysés provenant de chaînes de boulangerie et d’hypermarchés. Ces substances restent néanmoins difficiles à repérer correctement puisque les boulangeries indépendantes n’indiquent pas nécessairement la liste des ingrédients présents dans leurs recettes. Dans tous les cas, impossible pour le consommateur d’être certain que son pain contient ou non des additifs.
Un problème institutionnel
Les boulangers, indépendants comme industriels, chercheraient donc volontairement à saboter la qualité de leur pain ? La situation est plus complexe. En France, les boulangers ne sont pas vraiment incités à changer leurs recettes car il n’y a pas de plafond réglementaire strict qui limite le taux de sel présent dans la farine, contrairement à ce que font d’autres pays européens comme la Belgique, la Grèce ou le Portugal. Dans l’Hexagone, il n’y a que des « engagements volontaires », mais rien de concret qui permet d’améliorer les choses.
Les recommandations de l’UFC-Que Choisir
D’après l’UFC, la quantité de sels et la présence de fibres est si variable d’un pain à l’autre que s’il était possible de donner au pain un Nutri-Score, celui-ci pourrait varier de A à D. C’est pourquoi, dans l’attente que les boulangers indiquent clairement les valeurs nutritionnelles de leurs produits, l’UFC propose différents conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur pain malgré ce contexte plutôt particulier :
- Privilégiez le pain « Tradition » car ce dernier est garanti sans additif
- Prenez du pain Bio pour limiter votre exposition aux résidus de pesticides
- Évitez la baguette blanche, qui est souvent trop salée et pauvre en fibres
- Préférez les pains à base de farine complète ou semi-complète, moins salés et riches en fibres
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !