Pâques : voici ce que deviennent les chocolats invendus
Cette année, les fêtes de Pâques se déroulent dans un contexte plutôt exceptionnel. Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des Français a été drastiquement réduit. Si cela représente un véritable problème pour les ménages, c’est aussi difficile pour de nombreux artisans. En effet, ces derniers doivent produire plus cher en raison de la hausse des prix de l’énergie, pour vendre à une clientèle qui peut difficilement se permettre de faire des folies. La crainte d’avoir de nombreux invendus est donc présente, c’est pourquoi les enseignes ont dû trouver des solutions. Voici les résultats.
Une offre adaptée à la situation
Les chocolatiers ont fait le choix de transformer leur offre de cette année pour mieux correspondre aux attentes et aux moyens de leur clientèle. Pour cela, de nombreuses enseignes ont fait le choix de proposer des produits plus petits, et par conséquent plus facilement accessibles au grand nombre. C’est comme cela qu’il a été possible de réduire les invendus malgré une augmentation globale des prix de 5 %.
D’autres astuces plus directes ont également été mises en place : parmi elles, il y a le lancement de différentes promotions au fur et à mesure de la période des fêtes. Une fois le lundi de Pâques passé, des promotions de 30 à 50 % ont été proposées, selon le choix des enseignes. Cela permet d’écouler les stocks plus rapidement et d’éviter le gaspillage. Selon les magasins, ces promotions ont déjà démarré ou débuteront la semaine prochaine.
Une incitation au recyclage
Pour assurer l’écoulement de leurs stocks, les chocolatiers ont également donné une seconde vie à leurs compositions. Selon le moulage, certaines pièces de chocolat peuvent être refondues et conservées pendant plusieurs mois, ce qui laisse le temps de les revendre. En revanche, d'autres types de chocolat, comme ceux à base de ganache, se périment bien plus facilement. Si les promotions n’aident pas à les écouler, ils peuvent être donnés ou malheureusement jetés.
Si le chocolat peut être réutilisé, il ne faut pas non plus oublier les boîtes de chocolat, lesquelles font elles aussi l’objet d’une campagne de sensibilisation pour inciter les consommateurs à leur donner une nouvelle vie plutôt que de s’en débarrasser une fois la boîte vide. Boîtes à biscuits, à couture ou à bijoux, différentes propositions existent pour recycler les boîtes de chocolat. Certains modèles peuvent même servir de colis pour économiser des frais de livraison. Enfin, les compartiments de chocolat sont ré-exploitables en tant que bac à glaçons ou palettes de peinture.
Des chocolats gratuits
La lutte contre le gaspillage a incité les enseignes à faire des dons aux associations pour ne rien jeter à la poubelle. C’est comme cela que le groupe Système U a donné à des associations locales, ou que Carrefour a fourni des chocolats pour l’aide alimentaire. De plus, les enfants malades et les EHPAD ont également eu la joie de recevoir des chocolats gratuits. Les chocolatiers et confiseurs de France ont fait de leur mieux pour satisfaire tout le monde tout en encourageant une économie plus circulaire.
Parmi les personnes qui ont aussi bénéficié de ces gourmandises gratuites, nous retrouvons les employés et salariés des entreprises, qui ont pu se répartir entre eux quelques chocolats invendus. Finalement, les ventes ont été florissantes grâce à une production de chocolats plus réduite et raisonnable. Les affaires ont bien marché et les stocks prévus en cas de forte influence sont désormais accessibles à bas prix. C’est donc le meilleur moment pour profiter de ces douceurs, si vous n’avez pas pu encore fêter Pâques ou que vous êtes une personne amoureuse du chocolat.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !