Parfum : 5 habitudes fréquentes dont il faut se défaire pour prolonger l'odeur et conserver son flacon
Un parfum finit souvent par être associé à une personne. Que l’on préfère les eaux de toilette ou les eaux de parfum, à force de les porter, ces senteurs représentent notre identité. Et il y en a pour tous les goûts : notes épicées, boisées, fruitées, florales ou bien capiteuses. Avoir son « parfum signature » peut donc être valorisant pour soi, toutefois cela implique quelques dispositions. Pour utiliser et conserver sa fragrance de façon optimale, des astuces existent. Aujourd’hui, on vous présente les erreurs fréquentes observées au moment de se parfumer.
Mal tester son parfum, c'est être sûr de ne pas choisir celui qui vous convient
Le saviez-vous ? Quand on porte la même eau de toilette qu’une autre personne, nous n'avons pas forcément la même odeur qu’elle. En effet, des facteurs entrent en jeu, comme la chimie de la peau de chaque individu, et plus précisément l'acidité de l'épiderme. Laquelle peut varier d'un individu à un autre, et libérer un sillage unique, ce pourquoi l'on constate des nuances.
Il est donc assez erroné de se fier uniquement à un simple spray de parfum sur une bandelette de papier, comme au magasin, pour se faire une idée du rendu final sur soi. Alors, avant que vous n’achetiez un parfum à un prix plutôt conséquent, il est conseillé de faire un test directement sur sa peau. Sachez que vous avez la possibilité de demander un échantillon en parfumerie afin de l'expérimenter pendant plusieurs jours. C’est le seul moyen pour vous d’être sûr de ne pas regretter votre parfum lorsque vous l’aurez définitivement acheté.
Se mettre directement au soleil après avoir parfumé la peau
Peu importe la saison, en été comme en hiver, il est toujours agréable de dégager une bonne odeur. Toutefois, il faut savoir que dans les parfums et les eaux de Cologne, on retrouve des ingrédients dits photosensibilisants.
Ceux-ci rendent la peau plus sensible aux rayons UV. Cela peut avoir des conséquences dermatologiques, comme l’apparition de petites taches pigmentaires brunes, des démangeaisons, des brûlures ou même des rougeurs. De ce fait, il est important d’éviter de s’exposer au soleil juste après l'application d'un parfum sur votre peau.
Se frotter les poignets après s’être parfumé, ce n’est pas optimiser la fragrance
Le fait de se frotter les poignets après l'application du parfum est un geste très commun. Mais sachez qu'il n’a rien de bon, puisqu’il va provoquer une altération de la qualité du parfum.
En effet, cette action va libérer des enzymes. Lesquels vont modifier la fragrance et celle-ci ne sera pas optimisée. Vous l’aurez compris, il vaut mieux se contenter de vaporiser le produit sans frictionner.
Attribuer à son parfum le rôle du déodorant
Certaines personnes ont pris l'habitude d'utiliser leur parfum comme déodorant. Elles pensent probablement optimiser l'utilisation de la fragrance, mais ce n'est pas le cas. Même si les 2 ont une odeur, ils ne sont pas interchangeables. Mélangé à la sueur, votre parfum risque de tourner.
Par conséquent, si vous espériez qu’il élimine les mauvaises odeurs, vous aurez droit à l’effet inverse. Soulignons que cette mauvaise habitude finira aussi par vous irriter la peau. D'ailleurs, si vous êtes adepte de la pratique, vous avez sûrement déjà ressenti quelques picotements en agissant de la sorte.
Garder son parfum dans la salle de bain est une mauvaise idée !
Si on achète un parfum, c'est qu’on en apprécie l’odeur, n’est-ce pas ? Encore faut-il bien le conserver. Pour que l’odeur de la fragrance ne tourne pas, et que sa qualité ne soit pas altérée, vous devrez faire preuve de discipline quant aux conditions de conservation. Il y a trois éléments que les parfums ne supportent pas : la lumière, l’humidité et la chaleur.
Alors, vous ne devriez pas laisser votre parfum dans votre salle de bain, puisque cette pièce est chaude et humide. De la même manière, il faut éviter de laisser le flacon proche d'un radiateur. Aussi, placer votre parfum sur une étagère baignée par les rayons du soleil risque de fortement le détériorer. Finalement, préférez un lieu sec pour le conserver au maximum.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !