Passage à l’heure d’hiver: est-ce qu’on avance ou on recule d’une heure ?
D’ici deux, trois jours, nous entamerons le mois de novembre 2023 mais avant cela, il y a bien évidemment le passage à l’heure d’hiver. Mais bien souvent on a tendance à s’y méprendre, doit-on avancer ou bien reculer d’une heure ?
Un système infaillible pour se rappeler si l’on avance ou l’on recule d’une heure
Durant la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023, nous vivrons le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Ainsi, vous allez gagner une heure de sommeil, étant donné qu’à 3 heures du matin sur l’ancienne heure d’été, il sera 2 heures seulement sur le nouveau créneau. Voici un système utile pour ne plus vous y perdre.
Rappelons que dans l’année, il y a deux changements d’heure. Le passage à l’heure d’hiver qui se fait au cours du dernier week-end du mois d’octobre. Le passage d’été qui lui se fait un peu avant le mois d’avril. L’astuce pour vous en rappeler c’est qu’au mois d’octobRE, on REcule les aiguilles. Et avant le mois d’AVril, on AVance les aiguilles, un système infaillible pour ne plus oublier !
Quelques explications sur le passage à l’heure d’hiver
Dans les faits, lorsqu’il sera 19h à votre montre, il sera 20h pour votre horloge biologique. C’est la raison pour laquelle il est fréquent que durant les premiers jours, on ressente la faim ou l’envie de dormir plus tôt dans la journée. En effet, l’horloge interne continuera à transmettre les signaux de la faim ou du sommeil à ses horaires habituels.
Dans les jours qui vont suivre le passage à l’heure d’hiver, ce changement sera moins fatiguant. Au moment d’aller vous coucher pour ceux qui ont l’habitude de se mettre au lit à 23h, il sera minuit pour votre horloge interne. Votre organisme sera alors prêt, l’endormissement ainsi que la récupération durant la nuit seront plus importants. Cela va donc créer des conditions favorables à votre endormissement.
Chers usagers de la route, restez sur vos gardes en tout temps
L’ATE ou Association Transports et Environnement met en garde tout un chacun, en effet, elle appelle à la prudence sur les routes. Vous n’êtes pas sans savoir que le risque d’accidents connait une hausse avec le crépuscule précoce ainsi que l’obscurité prolongée. Ainsi, l’association recommande aux automobilistes de redoubler d’attention.
Il en est de même pour les piétons et les cyclistes, les enfants ne sont pas en reste quant à la prudence. Aussi, la PSA ou Protection Suisse des Animaux a tenu à rappeler que le changement brusque du volume de trafic s’avère déroutant pour de nombreux animaux sauvages. Ce qui fait que le risque de collision augmente, d’où la nécessité de rester sur vos gardes.
Prenez le temps de vous reposer pour réguler votre horloge interne
Pour un grand nombre d’individus, le changement d’heure représente un bouleversement pour l’horloge interne, il n’est donc pas surprenant que l’on soit aussi fatigué. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de se reposer le premier jour, c’est-à-dire le dimanche 29 octobre 2023.
Mieux vaut éviter de prévoir des activités intenses, et surtout n’hésitez pas à vous octroyer une petite sieste dans le cas où vous en avez besoin. Néanmoins, afin d’être efficaces, les siestes ne doivent pas dépasser les 20 minutes, cette durée fera aussi en sorte qu’elles n’affectent pas négativement le rythme de votre sommeil.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !