Pâte à tartiner : voici les références les plus saines selon les spécialistes
La pâte à tartiner est un produit qui plait aux petits et aux grands. Elle peut se consommer dès le petit-déjeuner, sur une tartine de pain ou une tranche de brioche, dans des desserts, même si souvent on préfère la déguster directement à la petite cuillère. La pâte à tartiner, selon les spécialistes de la nutrition, reste un produit à consommer avec modération car il est particulièrement sucré et gras. Parmi les échantillons testés, quelles sont les pâtes à tartiner qui sont les plus saines ? Quels sont les ingrédients à scruter pour préserver notre santé ?
Pâte à tartiner : un produit souvent trop sucré et trop gras
Ce sont deux spécialistes, un nutritionniste et un coach sportif, qui se sont penchés sur les pâtes à tartiner vendues dans le commerce. De manière global, il a été estimé que ce type de produit sucré devait être consommé très occasionnellement. On y retrouve un taux de sucre souvent très élevé ainsi qu’un taux de graisses saturées particulièrement haut. Dès le plus jeune âge, il faut veiller à rendre ce petit plaisir ponctuel, pour éviter les problèmes de santé, notamment au niveau de la prise de poids ou au niveau dentaire. Il est possible de s’octroyer cette gourmandise une fois par semaine, le week end par exemple, à l’occasion d’un petit-déjeuner ou d’un goûter, notamment des crêpes, des gaufres ou des beignets.
Une grande variété de choix
Les deux spécialistes ont partagé le résultat de leur enquête sur leur compte TikTok. Ils ont relevé une grande diversité de choix. On retrouve des pâtes à tartiner bien connues, comme le Nutella mais aussi des références issues d’autres produits comme Banania, Bonne Maman, Lucien Georgelin, Poulain ou Ovomaltine. Les experts ont également étudié des références appréciées des consommateurs comme la pâte à tartiner aux spéculoos de chez Lotus ou les références comme Jardin Bio.
Des références bien connues pointées du doigt
Les experts, notamment le nutritionniste Jeremy Menet, pointe du doigt une référence à éviter absolument : il s’agit de la pâte à tartiner Ovomaltine. Celle-ci est particulièrement riche en sucre (59%) et en graisses. Elle présente de nombreux additifs et de l’huile de palme, largement controversée.
Le Nutella n’est pas non plus une pâte à tartiner recommandée, même si sa composition est sensiblement meilleure que la précédente. Cette référence possède également de l’huile de palme et un certain nombre d’additifs.
Des pâtes à tartiner recommandées et bonnes pour la santé
Par ailleurs, des références se font remarquer pour leur qualité. Les experts notent l’intérêt de la Nocciolata, une pâte à tartiner en provenance d’Italie, avec des ingrédients de bonne qualité. S’il ne faut pas abuser de ce produit, il est possible de se tourner vers cette référence, plus saine que les autres.
Ensuite, on peut aussi retenir la pâte à tartiner de chez Bonne Maman. Celle-ci ne contient pas d’huile de palme et peu d’additifs.
Enfin, c’est la référence de chez Nutripure qui remporte un grand succès. Sa composition est aussi tout à fait saine.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !