Le rôle essentiel du collagène pour avoir la peau lisse et des cheveux brillants
Connaissez-vous le collagène ? Cette protéine naturellement présente dans le corps permet de renforcer la structure de la peau, la force des cheveux, et même la souplesse des articulations. Si la production de collagène diminue avec l’âge, il est possible de la stimuler avec différentes habitudes de vie saine, ce qui permet de profiter de ses bienfaits plus longtemps. Voici tout ce que vous devez savoir sur le collagène pour prendre soin de votre santé et de votre beauté.
Les bienfaits du collagène pour la peau
Le collagène est le meilleur ami de la peau lisse. Il lui permet d’être à la fois ferme et élastique, tout en étant douce au toucher. Non content de rendre ces services, le collagène pour la peau aide à maintenir l’épaisseur de l’épiderme et veille à sa bonne hydratation. Elle s’abîme donc moins facilement et résiste aux irritations.
Au quotidien, le collagène accélère la cicatrisation tout en atténuant les pores et les irrégularités. Cela améliore la texture de la peau et lui donne un aspect plus uniforme.
En tant qu’antioxydant, le collagène réduit également les effets du vieillissement naturel, mais aussi ceux du vieillissement prématuré causés par le stress ou la pollution atmosphérique.
En effet, cette protéine renforce le corps tout en favorisant sa régénération : c’est pour cela que le collagène est réputé pour avoir des propriétés anti-âge.
Comment le collagène rend-il les cheveux brillants ?
De la même façon que le collagène permet aux cellules de la peau de rester soudées entre elles, il améliore également la structure de nos cheveux.
Ces derniers poussent à partir de follicules situés dans le cuir chevelu. Ce sont des petites poches situées sous la peau, depuis lesquelles le cheveu va grandir. Pour développer un cheveu sain, chaque follicule a besoin de nutriments, et c’est là que le collagène entre en jeu.
Il permet aux cheveux d’être souples et brillants et les protège également des agressions extérieures en formant une barrière contre la pollution, le soleil, les colorations ou encore les lissages.
Toutes ces menaces peuvent rendre le cheveu terne, fragile ou cassant. Avec le collagène, le cheveu garde sa force, son épaisseur et son éclat. C’est comme cela qu’il parvient à rester brillant au naturel.
Comment stimuler sa production de collagène ?
Il est possible de renforcer sa production de collagène grâce à différentes astuces faciles à mettre en place. La première, la plus simple, est de correctement s’hydrater tous les jours. En complément, vous pouvez privilégier certains types de vitamines au sein de votre alimentation :
- Vitamine C (légumes verts, agrumes, fruits rouges…)
- Vitamine E (avocat, oléagineux…)
- Zinc (soja, jaune d’oeuf, fruits de mer…)
Autant que possible, limitez la surexposition au soleil, ainsi que la consommation d’alcool et de tabac. Il convient également de bien dormir pour que votre corps puisse se régénérer.
Vous l’aurez compris, un mode de vie sain contribue au bon niveau de collagène, et si vous voulez passer au niveau supérieur, vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires. Ces derniers permettent de maintenir un bon niveau de collagène pour une peau lisse et des cheveux brillants au quotidien.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !