1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Pension de réversion : pour qui, combien, et comment en bénéficier

Pension de réversion : pour qui, combien, et comment en bénéficier

Bien avant de recevoir la pension de réversion, il y a quelques critères dont il faut tenir compte. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier. Il y a même ceux qui le peuvent mais qui ne savent pas comment procéder. Forte heureusement, grâce à cet article, vous serez mieux informé et vous perdrez moins de temps.

Illustration : "Pension de réversion : pour qui, combien, et comment en bénéficier"

Présenter un montant de ressources annuelles respectant le plafond

Sachez qu’il y a une limite des ressources annuelles pour bénéficier de la pension de réversion. Cette année, elle était fixée à 21 985,60 euros. Elle est valable si vous vivez seul. Dans le cas où vous habitez avec votre partenaire, alors le montant est multiplié par 1,6. C’est-à-dire que la limite est de 35 176,86 euros. Elle change donc en fonction de votre situation maritale.

Si vous avez plus de 55 ans, c'est à hauteur de 70% que les ressources annuelles sont prises en compte. Un abattement de 30% est ainsi appliqué. Dans le cas où vous dépassez le montant, alors l’aide financière vous sera refusée. Votre conjoint décédé doit également avoir cotisé au moins 15 ans à l'assurance retraite. Si vous correspondrez à ces critères, alors on vous accordera 54% maximum de la pension de votre conjoint décédé.

Remplir convenablement le dossier

Si vous remplissez les critères précédents, alors vous pouvez passer à la partie administrative. Car l’obtention de la pension de réversion ne se fait pas automatiquement. Il est requis de remplir comme il faut votre dossier en plus d’y ajouter les justificatifs demandés. En premier lieu, vous devez détailler la déclaration de revenus.

Il est tout aussi obligatoire de présenter l’état civil ainsi que la copie des derniers avis d’imposition. Toutes les ressources sont retenues sauf celle de la réversion de la retraite complémentaire du défunt. Voilà pourquoi il faut y prêter une attention particulière.

Faire la demande de la pension de réversion auprès du bon organisme

Un problème auquel fait face un grand nombre d’individus : se tromper d’organisme. Cela va vous faire perdre un temps considérable, d’autant plus que vous serez dans l’obligation de refaire à nouveau le dossier. Pour éviter cette situation, mieux vaut adresser la demande de pension de réversion à la caisse de retraite de votre défunt.

Vous avez la possibilité de l’effectuer en ligne. Toutes les procédures vous y seront indiquées, ce qui vous évitera de vous rendre sur place. D’ailleurs, c’est le site qui enverra le dossier aux caisses de retraite concernées. Grâce à votre espace personnel, vous serez en mesure de vous informer par rapport à l’avancement du dossier en ligne.

Fournir les bonnes informations

Bien que les placements personnels comptent, il est déconseillé de déclarer l’épargne accumulée avec la personne défunte. Vous êtes en droit de ne pas en faire part. Il ne faut pas non plus déclarer les biens immobiliers au nom du défunt. Par contre, sachez que vos propres biens immobiliers peuvent vous rapporter 3% par an. Afin d’être mieux accompagné, il n’y a rien de tel que faire appel à un conseiller pour retraités.

Pour ce faire, vous pouvez contacter le 39 60. Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à la pension de réversion de la retraite de base de votre conjoint décédé, il vous reste celle du régime complémentaire. À noter que si votre conjoint s’est d’ores et déjà marié avant vous, alors ses ex auront également droit à la pension de réversion. Ainsi le revenu sera réparti entre les différents bénéficiaires.