Pension retraite : avec 1500 euros de salaire mensuel, quel montant de retraite pourriez-vous percevoir ?
Généralement, pour calculer le montant d'une retraite, il faut connaître l’âge de départ à la retraite, la durée de la carrière et le salaire perçu. La retraite est constituée de la retraite de base et d’une ou plusieurs retraites complémentaires obligatoires. Les salariés du privé sont reliés à l’Agirc-Arrco. Leur retraite représente, au maximum, 50 % de la moyenne des 25 meilleures années de salaires qu'ils ont perçus.
La retraite complémentaire donne la possibilité de cumuler des points pour percevoir une retraite dont le montant se rapproche du dernier salaire. Il peut arriver qu’elle dépasse le taux du salaire de base.
Pour les salariés du privé qui souhaitent simuler le montant de leur retraite de base, il faut appliquer le calcul suivant : salaire annuel moyen x taux de liquidation x (durée d’assurance/durée de référence). Le taux de liquidation est le taux de pension auquel l’employé a droit. La durée de référence concerne la durée à atteindre pour bénéficier du taux plein.
Le taux plein, qui est de 50 %, peut dépendre des conditions de durée d’assurance. Elles sont évaluées en fonction de l'année de naissance. Il est aussi possible d’en bénéficier de manière automatique, en atteignant l'âge requis. Dans le cas contraire, des décotes seront appliquées.
Pour connaître le montant des pensions de retraite complémentaire, il faudra multiplier le nombre de points avec le tarif correspondant à celui-ci, lequel est fixé par l’Agirc-Arrco. C’est cette dernière qui attribue les points de retraite selon le salaire moyen des salariés affiliés. Au minimum, on obtient 120 points par an.
Le montant des retraites de base a augmenté depuis le mois de janvier 2023
La pension retraite sera versée le 9 février 2023 à près de 14 millions de retraités. Depuis janvier 2023, les pensions minimums des retraites de base ont été revalorisées de 0,8 %.
Les prochains qui toucheront une pension sont les adhérents à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse, à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales, au Service des retraites de l’État, à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales.
En touchant 1 500 euros par mois, par exemple, le salaire mensuel brut est de 1 923 euros. Si le retraité est né en 1965 et qu’il est entré dans la vie active à 18 ans, en se basant sur le mode de calcul formulé un peu plus haut, sa pension de retraite sera de 1 110 euros par mois.
Quelle que soit votre profession exercée, votre âge ou votre situation actuelle, vous pouvez vous rendre sur le site : www.info-retraite.fr et faire une simulation. Il faudra toutefois que vous souscriviez à un compte personnel retraite. Vous pourrez aussi effectuer une simulation de départ en retraite pour longue carrière, pour les employés du privé. Enfin, en tant que fonctionnaire, rendez-vous sur le site : https://retraitesdeletat.gouv.fr/
Le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées
L’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA, appelée aussi minimum vieillesse, est un complément de revenu octroyé aux retraités qui perçoivent une pension inférieure à 11 001,44 euros par an pour un célibataire, et 17 079 euros par an pour un couple. Pour connaître le montant du minimum vieillesse, il faudra calculer la différence entre ces plafonds et les revenus réels perçus.
Quel est l'âge de départ à la retraite ?
En principe, l’âge de départ à la retraite est à 62 ans. Les personnes nées à partir de 1970, quant à elles, sont concernées par la réforme et ne pourront prendre leur retraite qu’à 65 ans. Il existe cependant des cas exceptionnels :
Si une personne a effectué une carrière longue, elle pourra partir à la retraite à 57 ans et 8 mois, ou 60 ans pour les personnes nées en 1959, en fonction du nombre de trimestres cotisés.
Si une personne est en situation de handicap, l’âge de départ à la retraite sera de 55 à 60 ans en fonction de l’année de naissance et du total de trimestres cotisés.
Si une personne rencontre une pénibilité dans sa carrière, son âge de départ à la retraite sera à 60 ans. Dans ce cas, une incapacité permanente d’au moins 10 %, d’origine professionnelle, doit être constatée. Si des points ont été accumulés sur un compte professionnel de prévention, l’âge de départ sera à partir de 55 ans.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !