Pénurie : certains aliments deviendront introuvables selon 60 millions de consommateurs
Le magazine 60 millions de consommateurs a interviewé Myriam Qadi qui est une chargée d’étude à l’institut Nielsen, concernant la crise actuelle. Certains produits alimentaires essentiels sont moins présents sur le marché actuellement. Ils sont rarement disponibles dans les rayons des supermarchés par exemple.
Il s’agit des huiles, des graisses, de la moutarde, des pâtes et de la farine qui sont difficiles à trouver depuis le mois de mars.
La première cause est la crise mondiale qui a restreint les matières premières. La Covid et la guerre en Ukraine ont eu un impact désastreux sur plusieurs industries qui produisent ces aliments. Les activités d’import-export ont aussi été en difficulté. Des millions de tonnes de produits alimentaires comme les céréales ont été bloquées en Ukraine à cause du blocus russe. La Russie et l’Ukraine détiennent aussi en quelque sorte le monopole de l’exportation d’huile de tournesol, car 80% de la production mondiale sont issus de ces deux pays.
La pénurie est aussi souvent la conséquence d’un état de panique généralisé, car ceux qui pouvaient se le permettre ont fait des stocks de provisions quelque peu exagérés. Actuellement, on craint que la raréfaction de ces produits présage leur possible disparition sous peu.
Les répercussions de la guerre entre l’Ukraine et la Russie sur les denrées alimentaires
Comme l’Ukraine fait partie des principaux exportateurs de blé dans le monde, des magasins ont anticipé la pénurie en amassant et en rationnant une quantité considérable de blé. L’Inde est le deuxième producteur de blé mondial. Il a aussi pris des mesures restrictives sur l’exportation de son blé pour protéger son marché intérieur.
À cause de la canicule en France, les agriculteurs craignent également qu’une grande partie de leur production soit asséchée. Ils risquent alors de perdre près de 30% de leurs récoltes, car une fois sèches, elles brûlent.
Il est possible de planter des graines de blés, de maïs, de tournesols, des luzernes de demain pour éviter d’aggraver la situation. Malheureusement, il se trouve que l’Ukraine est aussi un des principaux producteurs de semences et de plants. Des entreprises françaises s’y sont d’ailleurs implantées, et possèdent des unités de production et de distribution sur le territoire ukrainien. La pénurie de carburant, la destruction des champs à cause de la guerre a ralenti les activités des agriculteurs.
Les industries manquent d’emballage
En réalité, il se trouve que ce n’est pas seulement les aliments qui manquent, mais leur emballage. Les industries qui fabriquent et distribuent les produits alimentaires ont dû limiter leur production, car ce sont surtout les matières premières qui servent à fabriquer les bouteilles en verre, les boîtes, les canettes en aluminium et les cartons d’emballage qui manquent.
C’est d’ailleurs une des principales raisons de l’augmentation considérable du prix des fournitures scolaires, car la fabrication du papier, des stylos, des crayons et de tous les articles en plastiques est devenue difficile.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !