Pénurie d’essence : attention à ce mauvais réflexe à la pompe qui peut vous coûter cher
En cette période de pénurie d’essence, chacun essaie de trouver les bons plans en matière de ravitaillement. Attention toutefois, si vous avez trouvé une station d’essence qui vous permet de faire le plein, méfiez-vous de ces clics sonores que fait la pompe. Que sont ces clics qui sonnent trois fois quand vous dépassez une certaine limite d’essence ? Et est-il prudent de continuer à pomper après ces alertes. On vous dit tout.
Un système de clic qui vous avertit que votre réservoir est plein
Depuis la pénurie de carburant que rencontre le pays, les automobilistes essaient de se ravitailler au maximum. Les réservoirs sont remplis à flot quitte à dépasser la limite autorisée. Attention toutefois, cela est dangereux sur divers points. Afin de se prémunir des accidents à la pompe, un système ingénieux existe depuis longtemps pour vous avertir que vous avez dépassé la quantité permise. Ce système est un système qui réagit selon les litres déversés, il ne s’agit pas d’un détecteur électronique, mais bien d’un ingénieux système mécanique.
Ce mécanisme est installé sur le tuyau de la pompe et c’est un rempart de sécurité qui est obligatoire sur celles-ci. Vous avez déjà dû l’entendre sans vraiment y faire attention. Selon la quantité d’essence, il peut retentir jusqu’à 3 fois qui est la limite. Dès que vous entendez le premier clic, il faut s’arrêter. Il est assez audible et il ne se confond pas avec le bruit du système de pompe de la machine.
La liste des stations d’essence vides s’allonge. Attention, les Français commencent à être à cran. La panique crée la pénurie, ce n’est pas nouveau . Mais ce gouvernement semble découvrir comme une nouveauté le mot , anticiper !
— Eric Revel (@ericrevel1) October 7, 2022
Comment fonctionne ce mécanisme de clic
C’est un système très ingénieux qui fonctionne grâce à la pression de l’air et l’essence qui est dans votre réservoir. Comme dans tout mécanisme air/liquide, il est possible de jauger la quantité de liquide via la pression de l’air restant. Près de l'extrémité de la buse qui déverse l’essence se trouve un petit trou, ce petit trou est relié par un petit tuyau qui est rejoint par la poignée. A chaque fois que vous appuyez une aspiration est appliquée et la pression de l’air diminue. Lorsque le réservoir n'est pas plein, l'air est aspiré et il est relâché à travers le trou. Toutefois, lorsque l'essence dans le réservoir atteint un certain niveau, il bloque le trou et une tringlerie mécanique dans la poignée détecte ce changement. Ainsi la buse se ferme automatiquement. Les clics peuvent alors commencer à s’entendre jusqu’à la limite. Grâce à ce système, la pompe s'arrête automatiquement et ne déverse plus d’essence. Si vous persistez vous aurez quelques débordements et vous pourrez provoquer des accidents.
Que risque-t'on si on dépasse le système de clic
Actuellement, les automobilistes remplissent leur réservoir au maximum. Ce qui n’est pas interdit et grâce aux pompes intelligentes il n’y a en principe aucun danger. Toutefois, cela n’est pas préconisé pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il faut savoir que l’essence augmente de volume dans le réservoir à cause de la température externe surtout si elle dépasse de 30°. Ce volume peut augmenter jusqu’à 1 % et peut entraîner l’accumulation de gaz. Ce qui peut être dangereux si vous ouvrez votre réservoir en plein soleil. En second lieu, si vous continuez à appuyer après les trois clics, la pompe continue à comptabiliser alors que plus aucune goutte n’est versée jusqu’à ce qu’elle s’arrête totalement. Quelques centimes seront perdus et cela peut vous coûter cher sur le long terme.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !