Pénurie d’essence : voici pourquoi les stations sont à sec
L’essence commence à se faire rare dans plusieurs villes de France. Plusieurs stations ne sont plus approvisionnées et certaines limitent la quantité d’essence. Si pour l’instant cette pénurie n’est pas généralisée, au fil des jours cette situation risque de s’empirer. Que se passe-t-il et d’où vient cette pénurie d’essence ?
Une pénurie due à des grèves sociales
La pénurie d’essence est due aux grèves qui ont été menées depuis septembre dans les principales raffineries. 85 % de l’essence produite en France provient de Esso et TotalEnergies. Depuis plusieurs jours toutefois, les employés de ces raffineries font la grève, ce qui entraîne un ralentissement des approvisionnements. Du côté de Total, ce sont six raffineries qui sont bloquées sur huit, un arrêt qui paralyse l’ensemble des livraisons et qui empêche l’acheminement des camions. Plusieurs stations ont annoncé une rupture de stock ces derniers jours.
Du côté d’Esso-ExxonMobil, les mouvements de grève commencent également à prendre de l’ampleur. Dans cette manifestation, le personnel administratif et l'équipe de direction ont suivi le mouvement depuis la semaine dernière. Cette pénurie oblige plusieurs automobilistes à se fournir auprès des grandes surfaces qui n’ont jamais connu une telle affluence. Le stockage étant insuffisant, ils sont également en rupture.
TotalEnergies: la grève s'enracine, des "problèmes d'approvisionnement" possibleshttps://t.co/3Y6JBaU4VK pic.twitter.com/Nl9MXBjwKF
— BFMTV (@BFMTV) September 30, 2022
L’origine du mouvement de grève
La grève menée par les employés des raffineries porte sur une augmentation des salaires. Ils réclament une hausse de 10 % pour l’année 2022. Une offre de 3,5 % a déjà été proposée, mais jugée insuffisante par les grévistes. La grève qui a commencé dans les raffineries du Nord s’étend jusqu’au Sud actuellement. Des stations-service de Marseille ont annoncé une rupture de stock ces derniers jours après que des travailleurs des raffineries Esso et Total de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) aient annoncé des manifestations. La grève de la raffinerie du Havre a été la plus importante car elle concentre 22 % de la production dans toute la France. Mis à part ces grèves, c’est également la baisse des prix qui amplifie cette pénurie.
Pénurie d’essence à cause de la baisse des prix à la pompe
Plusieurs stations ont depuis la baisse des prix à la pompe observé une plus grande affluence des usagers. Une baisse qui a été mise en œuvre depuis le 1er septembre mais qui ne durera pas sur le long terme. Du côté de TotalEnergies c’est une remise de 20 centimes par litre qui est pratiquée.
Les groupes indiquent qu’une hausse de 30 % de fréquentation a été observée depuis cette baisse des prix. Cette peur que les prix repartent en hausse a légèrement bouleversé les commandes des stations d’essences qui sont revues à la hausse. Les dirigeants des groupes insistent toutefois sur le fait que rien ne sert de se précipiter dans les stations, la baisse des prix sera effective jusqu’à la fin de l’année.
Carburants : nouvelle baisse des prix du gazole et de l’essence à la pompe https://t.co/CzIfbPzf4G pic.twitter.com/1vh9u1IcMC — LCI (@LCI) August 16, 2022
Aucune pénurie n’est à craindre dans tout le pays
Les grèves ont bien entendu bouleversé les approvisionnements de manière générale. Toutefois, les raffineries indiquent que la France ne va pas subir de pénuries. Les stocks sont bien disponibles mais c’est leur acheminement qui cause problème. Ils soulignent également que le pays dispose de stocks stratégiques qui peuvent garantir l’approvisionnement durant 90 jours. Pour l’instant, ces stocks ne seront pas touchés car ils ne sont utilisés qu’en cas d’urgence.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !