Pénurie de carburant : voici les professions prioritaires à la station
Vous n’êtes pas sans savoir que cela fait quelques jours que la France vit une pénurie de carburant. Cela fait une dizaine de jours que cette situation a des répercussions notables sur la population. Ce qui est en cause, ce sont les nombreuses grèves entreprises par les raffineries comme TotalEnergies. Pour y faire face, des professions ont été listées prioritaires dans les stations-services.
Les métiers ayant un accès facilité en fonction des régions
Certaines préfectures se sont concertées afin de réglementer l’utilisation de la pompe. Elles ont donc procédé à lister les professions qui sont prioritaires. Il va de soi que sur tout le territoire, les professionnels de santé et de sécurité sont en tête de liste. Dans le Pas-de-Calais, celle-ci semble vaste. En plus des métiers qui ont la priorité, les soins des défunts en font aussi partie. Ne manquons de mentionner les sociétés d’autoroute, de dépannages routiers et bien sûr les entreprises d’énergie telle qu’ENEDIS. À noter que dans certaines stations essences des Yvelines, seules les professions prioritaires sont servies.
Pour les particuliers, ils sont obligés d’aller ailleurs pour prendre du carburant. Pour les pompes dans l’Essonne, il y a un système de priorité qui a été mis en place par de nombreuses stations. Par contre, ils ont pris la décision de ne pas l’appliquer, car d’après eux : le système est complexe à mettre en œuvre. Dans le cas du Vaucluse, la liste de prioritaires semble tout aussi longue. Entre autres, on y retrouve : les kinésithérapeutes, les transports scolaires. Sans oublier les éboueurs. Les métiers s’appliquant sur la sécurité et la santé sont en tête. Tous les matins de 9h30 à 13h30, la pompe de carburant leur est principalement réservée.
La liste de métiers établie par la préfecture du Cher
La préfecture du Cher a dévoilé sa liste de professionnels qui ont la priorité pour faire leu plein d’essence ou de gasoil. Voici les métiers qui y sont inscrits :
- Les gendarmes, les policiers et les pompiers,
- Les personnes des services hospitaliers ainsi que les médico-sociaux publics et privés,
- Les professionnels de santé à titre libéral,
- Les aides à domicile,
- Les livreurs au profit des hôpitaux ainsi que des officines de santé,
- Les transporteurs de blessés et de malades,
- Les transporteurs d’organes et de sang,
- Les entrepreneurs de pompes funèbres
Sachez que la liste des stations-service qui sont concernées sera envoyée aux professionnels concernés. La crise des carburants battant son plein, il était nécessaire qu’on mette en exergue les prioritaires. D’autant plus que de nombreuses stations sont en rupture.
La pénurie de carburant dans les stations-service génère bien des difficultés pour les Français
Certaines professions sont néanmoins prioritaires et ont le droit de couper les files
Thread
https://t.co/kA9M6RwDN9 pic.twitter.com/WW7Mr1wLbY— BFMTV (@BFMTV) October 13, 2022
D’autres dispositifs bientôt mis en place
Afin de moins envenimer les grèves et solutionner la pénurie de carburant, le gouvernement Français souhaite prendre des mesures. Il a été alerté par des menaces reçues par les professions prioritaires. En effet, il y a quelques individus du secteur de la santé qui ont été menacés de mort dès lors qu’on les priorisait dans l’accès aux pompes à essence. On craint donc une montée de violence qui pourrait être incontrôlable à partir d’un moment.
Certains soignants risquent de se faire agressés d’après le président du Conseil régional de l’ordre des infirmiers de Meurthe-et-Moselle : Thierry Pechey. La Cheffe de gouvernement Français a déclenché une procédure d’urgence, avec pour objectif : le déblocage des raffineries Esso-ExxonMobil. Néanmoins, les automobilistes restent inquiétés par cette pénurie de plus en plus oppressante, surtout les particuliers. Un grand nombre d’entre eux ont de plus en plus de difficulté à trouver de l’essence pour leur véhicule.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !