Pénurie en France : bientôt ces ingrédients ne seront plus disponibles dans les supermarchés !
La crise sur le territoire européen n’épargne rien sur son passage ! En effet, elle touche une grande majorité des secteurs. C’est le cas de l'alimentaire, très cher aux français. En effet, certains produits alimentaires deviennent de plus en plus rares. Après l’huile et la moutarde, c’est au tour d’autres ingrédients, tellement utiles dans la vie quotidienne, qui sont lourdement affectés ! Et le comble, c’est que ces produits très appréciés risquent de disparaître pour un bon moment des rayons du supermarché.
Une risque de pénurie se dessine à l’horizon
Les français doivent désormais s’adapter à cette situation de pénurie sans précédent. Rechercher d'autres alternatives pour combler les besoins nutritionnels tout en restant dans la marge du profit. Mais qu’est-ce qui se passe réellement ?
Tout simplement que les produits alimentaires basiques se voient diminuer de plus en plus dans les supermarchés. Une diminution exponentielle qui ne promet rien de bien ! Mais de quels produits très appréciés des français parle-t-on ?
La pénurie du lait
A part le moutarde, le chocolat ou l’huile qui deviennent de plus en plus rare dans les supermarchés, le lait prend également une tournure assez négative. Bien que la France soit autosuffisante dans cette filière, cette dernière reste actuellement très vulnérable faute de sécheresse. En raison de la pluviométrie très faible, le fourrage vient à manquer. Par conséquent, le prix des aliments pour bétails devient de plus en plus significatif… Une augmentation qui impacte grandement sur le coût de production de lait.
Pénurie : le lait sera-t-il bientôt introuvable dans nos supermarchés ? https://t.co/rzZ3hYmvuD
— Europe 1 ???????????? (@Europe1) May 12, 2022
Selon le Syndicat du lait de consommation, une hausse de 20% du prix du lait doit être effectuée afin de revaloriser ce métier et limiter le « turnover » des éleveurs. A savoir que ces derniers envisagent de se tourner vers d’autres activités plus propices. En effet, le nombre de laitiers a diminué de 40% en 20 ans !
La rareté du beurre sur les rayons du marché
Il faut savoir que sans le lait, il n’y aura plus de beurre. Et avec la sécheresse qui continue et l’inflation sur les coûts de production de lait, cette pénurie du beurre n’est pas prête de s’arrêter. En outre, la situation en Ukraine aggrave la situation. En effet, de plus en plus de pays se retournent vers l’autoconsommation pour satisfaire le besoin national. Il ne faudra donc pas compter sur l’exportation pour combler le vide !
Les ruptures de l’huile de tournesol
Il convient de souligner que l’Ukraine est le premier pays producteur mondial de l’huile de tournesol. Et avec la situation qui prévaut actuellement, il est si évident de voir des rayons vides dans les supermarchés. Et cela ne manquera pas de se prolonger à mesure que la mésentente entre ces deux pays continuent. Il vaut mieux penser à d’autres alternatives pour survivre à cette rupture. Pour le cas de l’huile tournesol, il est préférable d’opter pour d’autres huiles moins chères. Les beurres végétaux font également l’affaire, il vous suffit de faire une bonne tranchée !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !