Pénurie : le beurre est probablement le prochain sur la liste !
Une pénurie de beurre est remarquée sur les rayons depuis le début du mois. Plusieurs supermarchés rationnent ainsi les ventes et certains ne proposent que du beurre importé. Mais où est passé notre beurre et faut-il s’inquiéter ?
Il y a en effet un début de pénurie qui sévit sur ce secteur, dont le principal intéressé est le beurre Français. Ce produit vient s'ajouter à la longue liste des produits qui subissent une pénurie, comme l’huile ou les jus. Dans les magasins, les rayons se vident et on ne trouve plus que les marques étrangères dont la qualité laisse à désirer. Pire encore, le prix du vrai beurre a augmenté. Les raisons sont nombreuses et ont des liens avec le contexte actuel, et au changement climatique, mais ces raisons sont-elles fondées et suffisantes ?
La réponse est oui et non, les producteurs laitiers sont en effet concernés directement par le changement climatique et leur production tend à baisser énormément. Le conflit Ukrainien, quant à lui, n'a aucune incidence connue sur la pénurie du beurre.
Plus de beurre la faute à qui ?
Les causes sont nombreuses et sont le plus souvent internes au pays. Le constat officiel est que les producteurs laitiers français produisent moins de lait que l'année dernière, et donc moins de beurre. Cette baisse de production est expliquée par la fin des quotas laitiers imposés par l'Union Européenne en 2015, cela a entraîné un effondrement du prix du lait. Beaucoup de producteurs décident de se retirer du marché.
L’exportation de notre beurre
L’exportation intensive de nos produits est également une cause de cette pénurie. La qualité du beurre Français est reconnue à travers le monde. L’exportation est un marché plus intéressant pour plusieurs producteurs, et la raison en est simple: les prix de vente sont plus intéressants, jusqu’à deux fois plus. Les Chinois sont encore une fois de plus les plus gros demandeurs. Ils l’utilisent dans leur cuisine mais également dans la confection des viennoiseries à la Française, qui sont appréciées. Les Américains également ne sont pas en reste.
Le lait détourné pour produire plus de fromage
Une des raisons qui entraîne également cette pénurie est que le gras du lait est détourné pour faire du fromage. Ceci s’explique par la forte demande en fromage sur le marché local mais également sur le marché international. La fabrication de fromage est également plus lucrative que celle du beurre, qui intéresse de moins en moins de producteurs.
Une crise qui sévit sur tout le territoire européen
Cette pénurie ne concerne pas que la France. En effet, les pays de l’UE risquent d’être touchés par cette pénurie. L'UE prévoit une crise de l'approvisionnement jusqu’à la fin de l'année. La demande internationale déséquilibre le marché et va faire grimper les prix à un niveau jamais vu. Cette pénurie comme en France sera également dû à une pénurie de production des producteurs laitiers, car tous les pays de l’UE ont assisté à la chute brutale des prix du lait l'année dernière.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !