Permis de conduire : fin du papier rose, sa dématérialisation approche à grands pas
Le passage au numérique pour les documents administratifs permet une simplification bienvenue des démarches et autres procédures. Si des discussions autour de la carte Vitale sont en cours, la carte verte des assurances est pour sa part prête à disparaître au profit d’une base de données que pourra consulter la police. Pour ce qui est du permis de conduire, son arrivée sur smartphone est imminente. Voici ce qu’il faut savoir sur ce que cela implique pour le futur du célèbre petit papier rose.
Le smartphone, ce portefeuille numérique
Depuis des années, le téléphone portable est l’outil indispensable de nombreux Français. Pratique, transportable partout et toujours connecté, il s’est changé progressivement en portefeuille secondaire avec les applications bancaires, les systèmes de paiement dématérialisés ou encore l’usage de QR code pour s’identifier. Sa polyvalence fait qu’il est toujours utile de l’avoir sur soi, ce qui réduit les chances de le perdre, ou en tout cas, permet d’avoir une solution de rechange si jamais le portefeuille vient à manquer.
Sans forcément chercher à remplacer à 100 % leur équivalent physique, les applications et autres services numériques cherchent à compléter les documents officiels. En les rendant consultables depuis une base de données sécurisée, il devient plus simple pour les administrations de vérifier leur authenticité et donc de lutter contre les fraudes.
Une nouveauté prévue dans quelques mois
D’après le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, le permis de conduire dématérialisé va faire son apparition sur smartphone en 2024. Cette arrivée ne va pas remplacer le permis de conduire physique puisque sa version en ligne ne sera pas obligatoire. Le titre papier restera donc parfaitement valide lors des contrôles.
Tout ceci passera par l’application France Identité. Comme toujours avec ces dispositifs, le système va être testé à petite échelle avant d’être déployé dans l’ensemble du territoire français. Ce sont les départements de l’Eure-et-Loir, des Hauts-de-Seine et du Rhône qui se prêtent à cette expérimentation. D’ailleurs, l’application France Identité elle-même est toujours en phase d’essai pour le moment.
À noter que, pour éviter les problèmes en cas de déconnexion, ce permis de conduire dématérialisé sera accessible en hors ligne. Afin de réaliser l'enregistrement, les conducteurs disposeront de deux choix : soit numériser le code QR affiché sur leur Relevé d’information restreint (RIR), soit importer leurs droits en consultant à distance la base de données de la Délégation à la sécurité routière (DSR).
Les limites de la dématérialisation
Malgré les avancées technologiques, tout le monde n'a pas un accès égal à internet. Il est donc essentiel de penser à ceux qui sont moins connectés (personnes âgées, monde rural) ou qui ne sont pas à l'aise avec les outils numériques. Pour ces personnes, la dématérialisation peut représenter un véritable casse-tête et un sentiment d'exclusion de la société.
Autre problème souvent pointé du doigt, la sécurité des données et le respect de la vie privée. La dématérialisation des documents officiels signifie que plus d'informations confidentielles sont disponibles en ligne. Bien que ces informations soient censées être protégées et utilisées de manière appropriée, il y a toujours des risques de violations de la vie privée. La question de la sécurité de ces données devient donc primordiale. Le risque de piratage, bien que limité par des protocoles de sécurité de plus en plus performants, reste une préoccupation à ne pas négliger.
Cette dématérialisation progressive s’accompagne également d’une automatisation qui concerne des organismes comme la CAF. Pratique, ce système inquiète certaines parties de la population, qui voient la dématérialisation comme un moyen de contrôle et de surveillance des populations. Le tout en ligne menacerait la liberté.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !