Permis de conduire rose : le nouveau format bientôt obligatoire, voici les démarches
Le permis de conduire rose a fêté ses 100 ans ! Apparu en 1922, ce petit certificat cartonné est devenu un véritable document iconique. Il y a 10 ans, une nouvelle forme est apparue en 2013, plus compacte et plus moderne. Si pour l’instant ces deux types de permis peuvent coexister, le petit permis rose va bientôt disparaître. Passé une certaine date, il faudra le remplacer pour sa nouvelle version, qui comporte différents avantages par rapport au justificatif papier. Voici ce qu’il faut savoir sur ce permis et pourquoi l’ancien va devoir disparaître.
Un permis plus en règle avec les normes européennes
Le nouveau permis de 2013 comporte différents avantages par rapport à l’ancien permis rose. Tout d’abord, son format plastifié et plus petit le rend plus facile à ranger, mais ce n’est pas tout. La forme et les dimensions du permis de 2013 sont harmonisées avec les critères des documents européens, ce qui en fait un document conforme au règlement et plus fiable que le permis rose pour prouver votre identité.
En effet, le permis rose est plus facilement victime de falsification en raison de sa simplicité et de son aspect papier. De son côté, le permis plastifié de 2013 contient une puce électronique et une bande MRZ (pour Machine-Readable Zone, c’est-à-dire lisible automatiquement par une machine) ce qui en fait un permis plus sécurisé. Ses dimensions de la taille d’une carte de crédit en font également un objet plus simple à ranger, mais aussi plus durable dans le temps.
Ce type de permis plus moderne est reconnu dans toute l’Europe et à l’international, là où le permis rose se limite à l’espace européen. Si vous comptez partir à l’étranger, vous devez donc faire attention au permis que vous avez, autrement, vous serez considéré comme sans permis dans certains pays, notamment l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande.
La fin du permis de conduire rose
En-dehors de leurs dimensions et de leur matière, ces deux permis possèdent d’autres différences notables. Le permis rose est valable à vie, là où celui de 2013 doit se renouveler tous les 15 ans. En revanche, plus aucun permis rose ne sera valable en 2033. Il y a donc du temps avant que ce changement de document ne soit obligatoire mais dès le 19 janvier 2033, plus aucun permis rose ne sera considéré comme valable.
D’ici cette date, le permis de conduire rose peut être renouvelé dans certaines circonstances : en cas de perte ou de vol, bien entendu, mais également si l’état de détérioration est trop avancé. D’ailleurs, votre permis de conduire rose doit être renouvelé si votre photo date d’il y a trop longtemps : la photographie doit être ressemblante, donc la plus récente possible, et rester lisible, car le permis de conduire est une pièce d’identité. Passer au permis de conduire moderne va permettre d’éviter ces différents désagréments.
Comment actualiser son permis de conduire ?
Si vous avez besoin de renouveler votre permis, rendez-vous sur le site de l’ANTS (l’agence nationale des titres sécurisés) où vous devrez compléter un formulaire en ligne et joindre différentes pièces justificatives sous forme scannée. Cela comprend une pièce d’identité valide, votre justificatif de domicile, une photo signature numérique et enfin, un numéro de téléphone ou une adresse électronique pour être averti de l’avancement de la procédure.
Le renouvellement du permis est gratuit et vous demande d’échanger votre nouveau permis contre l’ancien selon ce que demandera la préfecture de votre lieu de résidence. En revanche, refaire un permis après une perte ou un vol vous coûtera 25 €.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !