Permis de conduire : un changement important à prévoir pour les séniors
La France est une exception dans le domaine de la conduite. En effet, c’est le seul pays en Europe qui ne soumette pas les séniors à une visite médicale ou une remise à niveau du code de la route. Le projet s’installe peu à peu dans le calendrier du Gouvernement : créer un examen pour les séniors qui souhaitent poursuivre la conduite en toute sécurité. Quelles seraient les modalités de cette réforme à venir ? Pourquoi est-elle envisagée ? À qui va-t-elle s’adresser ?
La conduite des séniors : un danger présent sur les routes
Plusieurs études le montrent, la conduite des séniors, en particulier après l’âge de 75 ans, représente souvent un grand danger sur les routes. Dans 82% des cas, les personnes de plus de 75 ans seraient responsables des cas d’accidents mortels. Ils seraient presque deux fois plus impliqués dans des accidents mortels, en comparaison avec la classe d’âge des 25-64 ans. Ce chiffre est régulièrement rappelé lors de faits d’actualité tragiques. En juillet 2023, un automobiliste de 81 ans a été mis en cause dans un accident ayant amené à la mort de deux piétons dans la ville de Saint-Malo. Ce double accident a ravivé les débats liés à l’âge des automobilistes, à l’état physique nécessaire pour adopter une conduite prudente pour soi et pour les autres automobilistes ou usagers de la route.
L’exception française : un permis attribué sans limite d’âge
Que l’on obtienne son permis de conduire à l’âge de 18 ans ou à 50 ans, celui-ci est valable à vie, et soumis à aucune condition spécifique. Le coût du permis de conduire est relativement élevé : il faut débourser en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros pour suivre les heures de conduite avant d’obtenir le papier officiel. S’il faut ensuite respecter le code de la route, sous peine de recevoir des contraventions, ou, dans le pire des cas, un retrait de permis, le permis de conduire n’a pas de limite dans le temps. En Europe, la France est une exception. Cette particularité est remise en question depuis de nombreuses années mais devrait donner lieu à une réforme dans les années à venir.
Permis séniors : un projet à l’étude par la Commission européenne
C’est un projet de loi qui se met peu à peu en place, pour répondre à une forte demande et une nécessité de réguler l’accès aux routes. La réforme s’adresserait aux personnes âgées de plus de 70 ans. Plusieurs options sont à envisager. On pourrait s’attendre à une visite médicale, fortement probable. On pourrait aussi envisager une série de cours de remise à niveau pour le Code de la route. L’option envisagée est aussi une conjonction des deux, pour s’assurer d’une plus grande sécurité. Le permis renouvelé (ou non) à la suite de ces examens ou tests ne sera valable que 5 années. Il devra être ensuite soumis à nouveau à un examen. Ce projet de loi serait appliqué à l’ensemble de l’Europe, dans un souci d’harmonisation. La Belgique ne s’est pas montrée favorable à ce projet. La France n’a pas encore révélé son opinion.
Un test gratuit pour le Code de la route
Dans la jungle des outils d'apprentissage pour le Code de la route, l'émergence des tests gratuits marque un tournant bénéfique pour les candidats. Ces évaluations, disponibles en ligne, offrent une opportunité inestimable d'approfondir ses connaissances sans engendrer de frais supplémentaires. Les tests gratuits du code de la route sur ce lien sont donc très réjouissants.
Face à l'investissement souvent conséquent que représente une formation classique, ces outils viennent pallier une carence financière pour bon nombre d'apprentis. Une aubaine pour les bourses modestes, permettant à chacun de s'essayer aux subtilités de la réglementation routière. Mais au-delà de l'aspect économique, ces tests offrent une flexibilité remarquable. À tout instant, de n'importe quel endroit, l'apprenti peut s'exercer, se mesurer à des situations concrètes et évaluer sa progression.
- L'authenticité des questions posées est souvent remarquable, reflétant fidèlement celles de l'examen officiel.
- Cette similitude permet de se familiariser avec le format, le timing et la pression inhérents à la situation d'examen.
- Qui plus est, ces tests, souvent agrémentés de corrections détaillées, se muent en de véritables supports pédagogiques.
Mais attention ! Si ces ressources gratuites sont indubitablement profitables, elles ne sauraient remplacer entièrement une formation complète. Elles se veulent complémentaires, destinées à renforcer des acquis et à perfectionner sa préparation. Elles constituent, sans nul doute, un allié de taille pour quiconque ambitionne de décrocher son Code de la route.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !