Permis de conduire : voici ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles de retrait et de récupération de points
Le Gouvernement a effectué récemment quelques modifications sur le fonctionnement du permis de conduire. Des changements qui pourraient paraître anodins mais qui sont en réalité loin de l’être, en raison des conséquences qu’ils vont avoir sur la conduite au quotidien. Après l’annonce de la disparition des radars tronçons, qui est un coup bas pour les automobilistes, quelques bonnes nouvelles arrivent enfin. Voici toutes les nouveautés à connaître sur le sujet.
Ce qui change pour les petits excès de vitesse
Les petits excès de vitesse, c’est-à-dire le fait de dépasser de moins de 5 km/h la limite autorisée, ne vont plus faire perdre de point. De quoi rendre la notion de sécurité routière plus juste. En effet, le but de la sécurité routière est d’abord de créer un environnement protégé pour tous les usagers. Malheureusement, les règles à respecter sont parfois vécues comme des prétextes pour pénaliser les usagers et leur prendre de l’argent.
Un petit excès de vitesse est rarement lié à une volonté de nuire ou de ne pas respecter le code de la route. Une pression d’un instant sur la pédale peut suffire. C’est pourquoi perdre des points pour une minuscule inattention qui est sans grande conséquence est frustrant. La concentration humaine ne peut pas toujours être au maximum, et il y a un monde entre dépasser la vitesse maximale de 2 km/h pendant un instant et griller un feu rouge ou encore une priorité.
Ce nouveau système retire la perte de points mais conserve l’amende. Autrement, il serait difficile d’inciter tous les usagers à ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée. Ce petit geste en faveur des conducteurs fait plaisir car il adapte la sanction en accord avec la réalité : à moins d’utiliser un régulateur de vitesse, il est quasi impossible d’avoir une vitesse absolument fixe, et donc, de respecter au kilomètre près et à tout moment une limitation de vitesse.
Quel budget pour récupérer des points avec le permis de conduire ?
Dans l'arène agitée de la circulation routière, combien est-on prêt à débourser pour sauvegarder le précieux sésame de la liberté, notre permis de conduire ? Le délestage involontaire de points peut s'avérer onéreux à rattraper. Balayons avec minutie les composantes de ce coût.
Le prix pour suivre un stage de récupération de points varie généralement entre 200 et 400 euros. Les variations sont imputables à divers facteurs tels que la région et le prestataire choisi. Toutefois, n'oubliez pas que des aides financières peuvent être octroyées par divers organismes, comme les mutuelles ou les employeurs dans le cadre d'un plan de transport d'entreprise.
Les frais connexes tels que le déplacement, le logement et l'alimentation doivent être envisagés si le stage n'est pas dispensé près de votre lieu de résidence. Ces montants peuvent vite grimper, surtout dans les grandes villes.
Enfin, les conséquences indirectes liées à la perte de points peuvent également alourdir la note. Par exemple, une majoration de l'assurance auto en cas d'infraction grave, ou l'obligation de repasser le permis de conduire si le solde de points atteint zéro, avec les frais de formation et d'examen que cela induit.
Face à ces incertitudes financières, une conduite respectueuse du code de la route s'impose comme le véritable rempart sauvegardant votre porte-monnaie... et votre permis !
Comment récupérer ses points de permis ?
Par défaut, vous récupérez automatiquement 1 point tous les 6 mois. Ensuite, vous pouvez chercher activement à récupérer des points par le biais d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pour cela, votre permis doit être en cours de validité, c’est-à-dire qu’il doit posséder au moins 1 point.
Le stage permet de récupérer jusqu’à 4 points sans pouvoir dépasser la limite des 12 points que peut posséder le permis. Le stage dure 2 jours et il n’est possible d’en faire qu’un seul par an. Il est important de garder en tête que le stage est payant, avec un prix qui tourne autour des 200 €.
Lorsque vous récupérez vos points grâce au stage, vous serez avertis par courrier. L’envoi de ce dernier peut cependant prendre plusieurs semaines. Il faut s’armer de patience…
La nouvelle version du site Télépoints
Le site Télépoints est sur le point d’être modernisé pour proposer une version plus poussée et ergonomique. Le nom de ce nouveau site serait MesPointsPermis. Il permettra de consulter son solde de points ainsi que son dossier du permis de conduire.
De plus, le site se veut plus complet que Télépoints. Il fournira notamment la date prévue pour récupérer ses points, plutôt que de simplement afficher le solde de points disponibles, ce qui rendait difficile la vérification de l'enregistrement d'une infraction. Si la date de sortie n’a pas encore été annoncée, MesPointsPermis devrait régler de nombreux défauts de Télépoints pour permettre aux usagers de consulter leur situation de manière plus souple, à la manière d’une application actualisée en temps réel.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !