Permis de conduire : voici les solutions pour se tenir informé de son solde de points
L’obtention du fameux graal, le permis de conduire, est aussi attendue que redoutée. Si la conduite permet une certaine autonomie, dès l’âge de 18 ans, elle expose aussi le conducteur à un certain nombre de risques. En effet, en empruntant les routes, le conducteur doit respecter des règles, réunies au sein du Code de la route. Si ces règles ne sont pas respectées, le conducteur doit en payer les frais en réglant des amendes. Bien que les usagers de la route soient souvent au courant d’une perte de points, il est difficile de suivre l’état de son solde précisément. Quels sont les outils qui existent pour ce suivi ? Comment peut-on y avoir accès ?
Infraction et perte de points : des répercussions logiques
Au moment de l’obtention de son permis, le jeune conducteur dispose de 6 points. Ce permis débutant existe pour montrer l’importance d’adopter une conduite prudente et respectueuse du Code de la route. Passés 3 ans, 6 points s’ajoutent aux premiers, permettant au conducteur d’obtenir un permis à 12 points. Ces points ne sont pas immuables car dès lors qu’une infraction est commise, des points peuvent être supprimés.
Pour une infraction commise sur le réseau routier, la perte de points peut aller de 1 à 6, en fonction de la gravité et de la récurrence. Une amende au prix variable est également réclamée à l’auteur de l’infraction. La validité du permis peut rapidement être remise en question après plusieurs infractions. Pour éviter une perte du permis, il est important de suivre son calcul de points précisément.
Le service Télépoints : un service conçu pour accéder à son nombre de points
Ce service, conçu pour les conducteurs, est gratuit et accessible à tous. Ce service existe depuis 2013, il a été créé à l’initiative du gouvernement. Ce site officiel, Télépoints, nécessite d’avoir en sa possession son numéro de dossier ainsi qu’un code confidentiel. Ces données peuvent être accessibles sur le courrier reçu à votre domicile. Votre préfecture de secteur pourra également vous éclairer sur le sujet.
Des information présentes sur le courrier envoyé suite à l’infraction
En général, l’infraction commise est connue grâce à la réception d’un courrier officiel stipulant l’infraction, la zone de contrôle, l’amende demandée et les points perdus. Sur ce courrier, vous pourrez retrouver votre numéro de dossier ainsi que le mode de calcul des points. Les lettres qui peuvent vous être envoyées sont les suivantes : la lettre 48M ou 48N. Ces lettres sont envoyées au moyen d’un recommandé avec accusé de réception, il y a donc peu de chance que vous passiez à côté.
Un Relevé Intégral d’Information, vous renseignant sur le nombre de points, peut être réclamé auprès de la Préfecture ou de la Sous-Préfecture. Pour obtenir ce document, il vous faudra fournir votre permis de conduite ainsi qu’une pièce d’identité.
Un autre service utile pour les conducteurs
Un autre service en ligne à connaître est l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS), accessible via FranceConnect. Pour accéder à ce service, il faut renseigner ses identifiants (impôts ou encore Ameli car le système fonctionne conjointement). Le site accessible vous permet d’avoir accès à votre solde de points actuel. Il ne sera pas possible d’accéder à votre historique de perte de points.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !