1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Perroquet ou homme au téléphone : ce test visuel révèle votre tendance à être concentré ou distrait

Perroquet ou homme au téléphone : ce test visuel révèle votre tendance à être concentré ou distrait

Difficile de savoir qui l'on est vraiment, au fond de soi. On a parfois tendance à enfouir certains traits de caractère et les ignorer. Pourriez-vous, avec certitude, affirmer que vous êtes quelqu'un de distrait ? On ne se réveille pas un beau matin en déclarant "je suis distrait" ou "je suis concentré". En réalité, c’est une seconde nature. Elle se révèle par la manière dont on agit, et c’est exactement ce que ce test de personnalité va révéler sur vous. Pour ce faire, il est requis d’observer l’image qui vous est présentée puis d'identifier une forme. Vous pourrez ensuite lire les conclusions relatives à votre choix.

Illustration : "Perroquet ou homme au téléphone : ce test visuel révèle votre tendance à être concentré ou distrait"

Le perroquet

Vous avez vu le perroquet ? Dans ce test, il représente la capacité de rester concentré. Alors si vous l'avez repéré en premier, cela signifie que lorsque vous prenez la décision de rester focalisé sur quelque chose, vous y parvenez facilement. Dans le cadre du travail, par exemple, vous êtes capable de vous concentrer pendant des heures sur l’élaboration d’un projet. Ajoutons que vous vous montrez méticuleux étant donné que vous avez le sens du détail. Vous ne laissez jamais rien au hasard, car vous visez la perfection. C’est là l'une de vos caractéristiques principales. En plus d’être quelqu’un d'appliqué, vous êtes aussi perfectionniste lorsque vous faites une tâche. Vous vous consacrez corps et âme à l’atteinte d’un objectif. Grâce à votre concentration, ceux qui travaillent avec vous vous font entièrement confiance.

Ils savent que vous n’êtes pas négligent et qu’il est facile de coopérer avec vous. En effet, en dépit de votre côté perfectionniste, vous excellez dans le travail d’équipe. Cela se justifie par le fait que vous êtes une personne organisée, vous structurez la moindre activité afin qu’elle se déroule sans encombre. Il arrive que vous en fassiez un peu trop, car même s’il est agréable de travailler avec vous, vous tendez à vous accaparer toutes les tâches. Il vous arrive d’avoir des difficultés à déléguer tant vous désirez que tout se passe comme sur des roulettes.

Néanmoins, les choses sont plus complexes que cela. On n’obtient pas toujours ce que l’on attend et parfois, c’est pour le mieux. La vie est remplie d’imprévus. Lesquels feront parfois échouer vos plans. C’est fort dommage, mais c’est aussi hors de contrôle. Apprenez à être plus détendu, moins rigide dans votre travail. Et sur le plan personnel également, il vaut mieux éviter de mettre trop de pression sur vos proches. À force d’avoir de grandes attentes à leur égard, vous risquez de finir déçu et ils vont s’éloigner de vous. Or, ces personnes contribuent fortement à vous apporter un certain équilibre dans votre vie.

L’homme

Dans le cas où vous auriez remarqué l'homme accroché à son téléphone, l’interprétation est très simple : vous êtes quelqu’un qui se laisse très facilement distraire, malgré vos qualités d'observateur. Vous avez le sens du détail une fois que vous décidez de vous concentrer. Mais vous restez rarement longtemps focalisé sur quelque chose. Vous avez quelques difficultés à rester concentré sur un élément à la fois ou une activité à la fois. Souvent, vous finissez par vous ennuyer et préférez vous distraire autrement. C’est une situation qui vous arrive souvent au travail, par exemple. Lorsqu’une réunion ne vous intéresse pas, vous vous évadez dans vos pensées, si bien que vous finissez déconnecté de la réalité.

En dépit de cette légère lacune, vous êtes quelqu’un de particulièrement créatif. En effet, vous n’avez aucun mal à stimuler votre imagination afin d'être productif. Si vous êtes adepte de l’écriture, par exemple, vous êtes capable de rédiger des mots forts et poignants. Ceux qui aiment la peinture ou la photographie ne manquent jamais de créer de belles œuvres inspirantes. Vos amis vous admirent pour la créativité dont vous faites preuve, et certains vous réprimandent gentiment pour vos difficultés à vous concentrer.

Certes, il n’y a rien de mal à laisser libre cours à son imagination. Mais par moments, il faut apprendre à vous focaliser. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines activités exigent que vous soyez « entièrement là ». Lors d’une conversation avec un proche, si vous vous « déconnectez » de la discussion, il pourrait mal le prendre et estimer que vous ne l'écoutez pas. Et si vous pensez qu’il est impossible de restaurer ou d'exercer sa concentration, c’est faux. Il existe différents exercices avec plusieurs niveaux. On ne peut pas changer en un claquement de doigts. Par contre, on peut créer de nouvelles habitudes, qui deviendront vite une seconde nature. Sûrement, il vous est agaçant d’entendre souvent « mais concentre-toi un peu » ! Il est grand temps de démontrer à ces personnes que vous en avez la capacité et que vous n’êtes plus aussi distrait qu’auparavant.