1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Pièces rares : cette pièce de monnaie de 20 centimes d’euros peut rapporter gros

Pièces rares : cette pièce de monnaie de 20 centimes d’euros peut rapporter gros

Si les pièces de monnaie font partie de notre quotidien, il n’est pas rare d’y trouver des trésors cachés. Les collectionneurs de pièces de monnaie le savent : la valeur des pièces peut varier, nous surprendre parfois lorsqu’elle concerne les centimes ou les pièces utilisées au quotidien. Dernièrement, la rareté d’une pièce de 20 centimes a été découverte : celle-ci pourrait valoir jusqu’à 1 550 euros. Comment peut-on attribuer une telle valeur à une pièce de 20 centimes ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Comment estimer la valeur d’une pièce de monnaie et à quel professionnel doit-on faire appel ? Nous répondons ici à toutes vos interrogations.

Illustration : "Pièces rares : cette pièce de monnaie de 20 centimes d’euros peut rapporter gros"

2004 : une année bien particulière pour les pièces de 20 centimes

En effet, l’année 2004 a été marquante dans l’histoire de la fabrication des pièces de monnaie. Une entreprise chargée de la fabrication des pièces de centimes d’euros a émis des pièces de monnaie non-conformes. La différence est subtile et ne concerne que les pièces de 20 centimes d’euros. Celles-ci sont sorties de l’usine avec un bord strié et non lisse comme elles le sont d’habitude. Cette erreur de production a été de relative courte durée et n’a concerné que l’année 2004.

Comment savoir si vous avez en votre possession une pièce de 20 centimes de l’année 2004 ?

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Le premier point à vérifier est la présence de rainures sur les rebords de la pièce. Cette première étape est importante et déterminante. Ensuite, il faut que la production française soit indiquée sur la pièce de monnaie. La lettre « F » doit être présente sur le revers de la pièce. Enfin, c’est bien évidemment l’année de frappe qui va nous intéresser. La date de « 2004 » doit apparaître clairement sur la face de la pièce de monnaie.

Estimer la valeur d’une pièce de monnaie : tout un art

Estimer la valeur d’une pièce de monnaie n’est pas toujours évident. Il faut pour cela faire appel à un professionnel. Les professionnels du marché des pièces de monnaie sont appelés les numismates. Ils évaluent les pièces selon différents critères : la rareté, l’état général de conservation, l’histoire liée à la pièce ou encore la demande du marché. La pièce de 20 centimes de 2004 est par exemple estimée à 1 550 euros. C’est ici sa rareté qui est remarquée, la faible quantité existante et son côté exceptionnel.

Différentes étapes pour faire authentifier une pièce de monnaie

Pour déterminer la rareté et la valeur d’une pièce, il faut faire appel à un expert. Celui-ci sera à même de vous fournir un certificat d’authenticité. Vous pouvez aussi vous renseigner par vous-même, sur l’état du marché, la valeur en vigueur. Les ventes aux enchères ou les sites spécialisés permettent aussi de se renseigner sur la valeur des pièces, et pourquoi pas de vendre.

D’autres raretés parmi les euros en circulation

La pièce de 20 centimes de 2004 n’est pas la seule à attirer notre attention. En 2001, une pièce de 10 centimes produite en Belgique a été produite avec la mention « België » au lieu de « Belgique. En 2010, des pièces de 5 centimes ont subi une erreur de production en ayant un bord lisse au lieu d’un bord strié. De même, certaines pièces commémoratives sont à surveiller car elles détiennent souvent une forte valeur.